Aménager des villes marchables nécessite de créer les conditions les plus favorables possibles pour les piétons. Il est essentiel de concevoir des aménagements à la fois accessibles et sécurisés, ainsi que des espaces publics confortables et attractifs. A l'échelle d'une ville, mobiliser les outils de planification peut aussi faciliter les continuités piétonnes et la ville des courtes distances.
Le Cerema publie des retours d'expériences et des recommandations sur de nombreux leviers qui peuvent favoriser la marche, notamment :
- Une série de fiches outils "favoriser la marche", qui vient compléter d'autre séries spécifiques à l'accessibilité et à la sécurité routière;
- Des articles sur les enjeux à développer la marche (voir la liste d'articles ci-dessous).
- Des études sur des sujets spécifiques comme les critères d'évaluation de la marchabilité, les traversées piétonnes suggérées, le comptage des piétons, les aménagements temporaires, ou les abords d'écoles.
Cette expérience peut également être mis à profit de collectivités grâce à des accompagnements spécifiques sur des projets de requalification d'espaces publics, des expérimentations en faveur des modes actifs, la mise en oeuvre de plans piétons, ou des formations sur la marche en ville.
Formation "développer la marche en ville" :
Retrouvez ici les dates, le programme et les modalités d'inscription.
Dans le dossier