11 avril 2019
Plage à Mayotte
Cette collection "Dynamiques et évolution du littoral" vise à synthétiser les connaissances sur l'évolution du littoral, afin de comprendre les phénomènes en cours. Ce fascicule est consacré à l'archipel de Mayotte, au paysage diversifié mais qui connaît une forte pression anthropique et est exposé à des événements climatiques importants.

Comprendre le littoral pour mieux le gérer

couverture de l'ouvrageComprendre les mécanismes d’évolution du littoral est un préalable indispensable pour gérer et aménager durablement ce milieu particulièrement attractif et complexe. Pour cela, la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte vise à développer et partager les connaissances disponibles les phénomènes qui touchent le littoral, et sur les facteurs qui y contribuent.

Après un premier fascicule concernant le littoral des Hauts-de-France, cette seconde publication porte sur l'archipel de Mayotte. Il présente les caractéristiques des côtes mahoraises, leurs évolutions passées et actuellement constatées, et il propose également une analyse prospective des évolutions à venir. Les documents numériques (fascicule et synthèse) sont accompagnés d’un atlas cartographique et d’une cartographie dynamique consultables et téléchargeables sur le site Internet Géolittoral.

L’archipel de Mayotte est composé de deux îles principales qui offrent plus de 313 km de côtes très diversifiées en raison leur histoire géologique (Grande-Terre et Petite-Terre), ainsi qu’une trentaine d’îlots, localisés dans un lagon.

Le littoral mahorais connaît des pressions anthropiques nombreuses et variées du fait de l’activité touristique, de l’augmentation démographique et de la transformation des modes de vie entraînant la requalification sociale et fonctionnelle des zones côtières. Des conflits d’usage tendent à s’y manifester, souvent au détriment des espaces naturels que les diverses formes de protections (Conservatoire du littoral, Parc naturel marin de Mayotte) peinent à maintenir dans leur intégrité.

En raison de sa position géographique, Mayotte est également exposée aux événements météo-marins extrêmes (tempêtes tropicales, cyclones), qui peuvent provoquer des dégâts sociaux-économiques et environnementaux et altérer durablement la vie dans l’archipel.

 

Une présentation complète des phénomènes du littoral mahorais

cartographie des unités morphosédimentaires
Carte d'identité des unités morphosédimentaires 

Cette publication aborde également l'impact du changement climatique sur l’ensemble des facteurs naturels qui influencent l’évolution du littoral, qu’ils soient climatiques ou hydrodynamiques, et au premier rang desquels figure l’élévation du niveau moyen de la mer. 

Le changement climatique doit donc être pris en compte dès à présent afin d’adapter au mieux les territoires et réduire leur vulnérabilité.

L’objectif de cette publication est de fournir un socle de connaissances suffisant pour comprendre les phénomènes en cours sur le littoral et se préparer aux évolutions de demain.

Le document principal est composé de 7 chapitres :

  • Présentation,
  • Le contexte général : données physiographiques (géographie, géologie, géomorphologie, habitats naturels présents).
  • Les facteurs hydrodynamiques : climatologie atmosphérique et océanique, niveau marin, états de mer et courant, hydrologie, ainsi que l'évolution des paramètres climatiques et hydrodynamiques.
  • Les données sédimentologiques : Les actions conjuguées de la mer et du vent ont pour effet de déplacer les sédiments et donc de modifier la morphologie du littoral. Ce chapitre présente les nature et répartition des sédiments dans le lagon et sur la bande côtière, l'origine et les mouvements des sédiments, la présence de puits de sédiments...
  • La présentation des interventions humaines le long du littoral : aménagements côtiers, ouvrages de défense contre les submersions ou l'érosion et ouvrages portuaires, extractions de sédiments, dragages et clapages, impact des différentes activités humaines comme la pêche, le tourisme, les transports, l'urbanisme, la production de pollutions et leur impact sur le littoral, les mesures en faveur de l'environnement...
  • L'évolution générale du littoral et des fonds : évolution historique et récente du littoral par unité morphosédimentaire, impact du changement climatique.
  • Conclusion : cette partie propose un bilan et des perspectives quant à l'évolution du littoral et de ses fonds, et une analyse prospective sur l'impact du changement climatique.

 

Premier fascicule : Synthèse des connaissances sur la côte d'Opale

Plage de la côte d'opale en vue aérienne

Le premier fascicule de cette collection, publié en mars 2018, traite de la province sédimentaire qui va de la frontière belge à la pointe du Hourdel (baie de Somme) sur environ 240 km, la côte d'Opale. 

Basé sur la même structure thématique que celui sur l'archipel de Mayotte, cet ouvrage apporte les connaissances utiles sur les différents phénomènes naturels en cours sur le littoral de la côte d'Opale, dont l'évolution est plus lente qu'ailleurs même si on observe des disparités suivant les secteurs.

La publication est également disponible sur la boutique en ligne du Cerema.