24 septembre 2019
mosaïque projets E+C- Pays de la Loire
Cerema et architectes projets
Depuis 2018, le Cerema et Tribu Energie ont réalisé 20 études de bâtiments selon le référentiel énergie carbone E+C- dans le cadre du programme OBEC (Objectif Bâtiment Energie Carbone) Pays de la Loire de l'ADEME.

Ces 20 bâtiments avaient été sélectionnés en septembre 2017 par l'ADEME et la DREAL Pays de la Loire à l'issue d'un appel à projet régional. Tous ces projets avaient pour point commun d'être des construction neuves, soumises à la réglementation thermique 2012 et déjà livrées fin 2017.

L'objectif de ces modélisations était d'évaluer le niveau énergie-carbone atteint par ces opérations afin d'alimenter le retour d'expérience national E+C- en vue de la préparation de la future réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

Présentation des 20 projets (comprenant 23 bâtiments):

Différentes typologies de bâtiments ont été étudiées: bureaux, logements, crèches...

 

Les différents type de bâtiments modélisés
typologie des 20 projets de bâtiments évalués selon le référentiel E+C-

 

Les résultats des 20 études E+C-:

Le Cerema et Tribu Energie ont été missionnés par l'ADEME pour accompagner l'expérimentation E+C- dans les régions Pays de la Loire et Bretagne. A ce titre, ils ont réalisé:

  • le calcul du niveau BEPOS des 20 projets,
  • l'évaluation par ACV (Analyse du cycle de vie) des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (sur 50 ans).

Les résultats de ces analyses sont résumés dans le diaporama présenté lors du colloque E+C- du 27 juin 2019 à Nantes:

Diaporama de synthèse des 20 études E+C- de l'OBEC Pays de la Loire

Les rapports des 20 études E+C- (listées ci-dessous) sont maintenant disponibles en téléchargement au bas de cette page pour tous les acteurs souhaitant connaître le détail de ces modélisations :

liste des 20 bâtiments modélisés selon E+C- en Pays de la Loire
Les 20 projets modélisés et leurs maîtres d'ouvrage

 

A noter: les modélisations ont été réalisées entre janvier 2018 et mars 2019, avec les déclarations environnementales disponibles à la date de la modélisation dans la base INIES.

Les évaluation ont pu être effectuées grâce aux données fournies par les maîtres d'ouvrage et acteurs des projets, que le Cerema et Tribu Energie tiennent à remercier pour le travail de collecte accompli. 

 

Rapports à télécharger