27 novembre 2023
couverture
Ce guide du Cerema destiné aux gestionnaires d'infrastructures présente la démarche pour prendre en compte les espèces exotiques envahissantes, qu'elles soient végétales ou animales, et établir une stratégie efficace pour résorber leur présence.

Le guide "Espèces Exotiques Envahissantes et infrastructures linéaires de transport : Définition d'une stratégie de pilotage et d'une démarche d'actions" présente aux gestionnaires une démarche pour lutter contre leur présence autour des voies de transport où elles se développent. Sa rédaction a été pilotée par le Cerema, et a bénéficié des apports de la DGITM, de DIR, du centre de ressources sur les EEE, de Vinci Autoroutes, VNF et la SNCF pour leurs retours d'expériences.

 

Les EEE, un enjeu important lié aux infrastructures de transport

géotextile posé contre la renouée du japon
Pose d'un géotextile pour lutter contre la renouée du Japon - Laurent Mignaux TERRA

Le développement d'espèces exotiques envahissantes (EEE) est considérée comme l'une des 5 causes principales de l'érosion de la biodiversité, étant impliquées dans la moitié des extinctions d'espèces connues.

En France, plusieurs centaines d'espèces animales et végétales exotiques sont considérées comme envahissantes, c'est-à-dire que leur propagation menace les écosystèmes. certaines ont également un impact sur l'usage des infrastructures (dégradations, visibilité).

Depuis 2014, la réglementation européenne et nationale évolue, et la France s'est dotée d'une Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes et d'un premier plan d'action 2022 - 2030 afin de limiter leur introduction et leur propagation. Un centre de ressources a également été mis en place en 2018 pour accompagner la montée en compétence des acteurs et animer un  réseau national, notamment.

Résorber leur présence est nécessaire mais complexe et il s'agit d'actions dans la durée, en particulier le long des infrastructures linéaires de transport (ILT). 

Ces infrastructures de transport jouent un double rôle dans la propagation des EEE:

  • En formant des corridors favorables à l'expansion des populations animales et végétales, elles favorisent leur dispersion.
  • La gestion de ces infrastructures peut favoriser l'implantation et la croissance d'EEE.

Les EEE constituent donc un enjeu et une problématique qu’il devient nécessaire de suivre durant toute la vie de l’infrastructure, depuis sa conception en phase d’étude, pendant son exploitation et lors de travaux, jusqu'à sa déconstruction éventuelle.

 

Un guide complet pour construire et mettre en œuvre sa stratégie

couvertureCe guide porte sur la gestion des espèces exotiques envahissantes sur les grandes infrastructures linéaires de transport (voies ferrées, routes, canaux), aussi bien dans le cadre de nouveaux projets que de réseaux existants, et aborde principalement les espèces végétales.

Le guide présente :

  • La définition des EEE,
  • Les obligations réglementaires dans le cadre de la stratégie nationale sur les EEE, ainsi que les responsabilités et actions spécifiques à mettre en œuvre sur les réseaux d’ILT ;
  • Le lien entre les EEE et les infrastructures de transport, dont les usages de transit et les abords constituent fréquemment des terrains propices à leur implantation et à leur développement. La grande étendue du réseau d’ILT, les très nombreux déplacements de biens et de personnes qu’il rend possibles peuvent en effet contribuer à la dispersion et à de potentielles colonisations importantes par diverses espèces. Les gestionnaires d’ILT doivent donc contribuer à la prévention de l’introduction et de la propagation de ces EEE, d’où la nécessité de les sensibiliser et de les accompagner dans cette démarche ;
  • Des éléments de réflexion pour la construction d’une stratégie globale basée sur la définition des objectifs de gestion par lieu, par espèces, etc. et reposant sur un ensemble d’actions ou mesures (plan d’action) de conception, d’aménagement, d’inventaire, de gestion, et de restauration que les  gestionnaires d’infrastructures pourront adopter et adapter à leur échelle et à leurs problématiques, afin de réguler le développement des EEE ;
  • Les différentes actions envisageables et leurs caractéristiques, le mode opératoire, leurs avantages et limites ainsi qu’un ordre de coût de mise en place et des exemples ;
  • Des fiches techniques en annexe sur certaines EEE végétales caractéristiques aux ILT en Métropole.

L’ensemble du guide est illustré tout au long de son contenu de dessins et de photos, ainsi que d’exemples de bonnes pratiques ou de fausses bonnes idées (à ne pas
propager !) afin de guider le gestionnaire dans la stratégie et les actions à réaliser.

 

Extrait du guide

Focus : les grands principes de l'action contre les EEE

Ambroisie le long d'une route
Ambroisie le long d'une route - Fabrice Roger TERRA

Avant de définir une stratégie EEE, un diagnostic doit être réalisé sur la base des EEE concernées ou potentielles et des impacts et enjeux identifiés sur l’ILT afin de détailler les principes généraux et particuliers de mise en place d’une stratégie à l’échelle du gestionnaire et de son périmètre d’action.

Celle-ci peut se décliner globalement pour toutes les espèces d'EEE ou bien sur quelques-unes et/ou spécifiquement à une phase d’aménagement d’une ILT (études, chantier, exploitation, déconstruction).

Ces actions portent sur la prévention, la surveillance et l'intervention. Plusieurs principes peuvent être mentionnés, et sont précisés dans le guide :

  • Détection précoce et intervention rapide,
  • Eviter les risques de dissémination lors de l'intervention,
  • Assurer le retour d'expérience et le suivi des actions,
  • Gérer le milieu avant de gérer l'espèce,
  • Anticiper les différents coûts.

 

Le guide est sur CeremaDoc: