13 juin 2019
photovoltaïque
Samuel BUSSON
Cette étude menée en 2018 par le Cerema évalue les surfaces mobilisables au sol en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) pour l’installation de centrales photovoltaïques et son potentiel de puissance global.

Cette étude actualise et affine le potentiel photovoltaïque mobilisable au sol en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), évalué en 2015 par le Cerema Méditerranée.

De nouveaux critères, pour lesquels des données homogènes à l’echelle de la région étaient disponibles, ont été considérés (nouvelle base de données, loi Montagne, distances de raccordement au poste source) et la méthodologie a été reprécisée en affectant à chaque critère analysé un niveau d’enjeu parmi 4 : "rédhibitoire", "fort", "modéré" ou "non identifié", au regard de sa capacité à pouvoir recevoir une installation.

Les résultats obtenus sont également comparés aux objectifs fixés dans le projet du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires  (SRADDET) de la Région Sud.

Cette étude visant à évaluer de façon macroscopique le potentiel photovoltaïque mobilisable au sol en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est décomposée en trois phases :

  • Phase 1 : Réalisation d’une grille de sensibilité à partir de différents critères permettant d’évaluer la capacité du territoire à accueillir des équipements photovoltaïques. Un niveau d’enjeu a été par la suite attribué à chaque critère de la grille.
  • Phase 2 : Évaluation du potentiel photovoltaïque au regard des différents critères et niveaux d’enjeux associés.
  • Phase 3 : Évaluation de l’influence de trois critères supplémentaires avec les niveaux d’enjeux associés sur les résultats de la seconde phase : une taille de parcelle minimale pour l’implantation de parcs photovoltaïques, l’impact de la loi Montagne et enfin la distance de raccordement au réseau électrique par rapport au poste source le plus proche

 

Carte de l'évaluation du potentiel photovoltaique au sol dans les Bouches du Rhone, en fonction du niveau d'enjeu
Exemple: Carte de l'évaluation du potentiel photovoltaïque au sol dans les Bouches-du-Rhône, en fonction du niveau d'enjeu.

 

Quels objectifs au niveau national ?

La loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 18 août 2015 fixe des objectifs nationaux à l’horizon 2030 en matière de production d’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces objectifs font suite à la déclinaison nationale du Paquet Énergie-Climat adopté en 2014 au niveau européen :

  • 32 % d'énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale ;
  • réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre (et les diviser par 4 à l’horizon 2050 par rapport à la référence de 1990) ;
  • porter le rythme annuel de baisse de l’intensité énergétique à 2,5 %, et réduire de moitié la consommation d’énergie à l’horizon 2050 par rapport à 2012.

En 2016, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (2016-2018 et 2019-2023) précise les objectifs en matière de  puissance installée de production solaire photovoltaïque: 

  • Période 2016-2018: l'objectif était de 10 200 MWc au 31 décembre 2018, pour 8 527 MWc réellement installés.
  • Période 2019-2023: l'objectif est de 20 600 MWc pour fin 2023 et avec une projection comprise entre 35 600 et 44 500 MWc pour 2028.