17 décembre 2020
Bureau dans bâtiment
Marion Bernstein
L'IFPEB et le Cerema ont organisé un webinaire de lancement du projet "Bureaux de Demain" (Workspace Future 2) pour les régions Ile-de-France et Normandie, pour favoriser le réemploi et réduire les déchets dans l'aménagement des bureaux.

Projet "les bureaux de demain"

Changer les aménagements dans les bureaux, à chaque changement de locataire ou selon une fréquence régulière, est une pratique courante qui engendre une production de déchets importante, contribuant à l'épuisement des ressources et aux émissions carbone.

Les matériaux et produits jetés sont pourtant loin d'être arrivés en fin de vie, ils ne répondent simplement plus à la demande. C’est ce sujet de l’obsolescence programmée des espaces de bureaux qu’investit le projet « LES BUREAUX DE DEMAIN » en proposant d’accompagner les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et les industriels dans la mise en place de démarches d’économie circulaire, avant que le produit ne devienne un déchet.

Une nouvelle façon de prescrire, d’acheter, de maintenir : le projet LES BUREAUX DE DEMAIN vise à accompagner, former et doter d’outils opérationnels l’ensemble des parties prenantes de l’immobilier pour ancrer l’économie circulaire au cœur même de leurs pratiques.

Webinaire du 19 janvier 2021 

Lors de ce webinaire les enjeux territoriaux de l'économie circulaire ont été abordés au travers de l'intervention d'acteurs régionaux : CPIER de la Vallée de la Seine, région Normandie, et région Ile de France ont partagé leur vision et stratégies déployées sur leur territoire. Une présentation des différents travaux et appels à projet portés par l'ADEME a complété la mise en contexte.

La suite du webinaire a été consacrée au projet LES BUREAUX DE DEMAIN. L’ambition portée par le projet : éviter l’obsolescence programmée des espaces de bureaux, en s’appuyant sur trois axes : préserver, éco-concevoir et valoriser. Pour vous le présenter en détails, l’IFPEB et le Cerema ainsi que leurs différents partenaires ont proposé un webinaire le 19 janvier 2021. 


Vous n'avez pas pu y assister ? Le replay est visible ici.
Partenaires

Si vous êtes maître d'ouvrage ou acteur du second œuvre et que vous voulez investir le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Le replay du webinaire du 19 janvier 2021