Une mise à jour basée sur des retours d’expérience
Le retour d’expérience en matière d’accidentologie des tramways montre que les carrefours giratoires traversés par une plateforme réservée à celui-ci peuvent posent des problèmes de sécurité. Leur conception et leur exploitation doivent donc se faire avec précaution lorsque les réflexions préalables aboutissent au choix d’un tel type de carrefour.
Conscients de ce fait, le Certu et le STRMTG [1] avaient publié en 2008 un guide de conception spécifique à cette configuration, destiné à compléter le guide d’aménagement de voirie pour les transports de collectifs paru en 2000.
Avec le développement des réseaux de tramway il est apparu opportun d’actualiser cet ouvrage, en s’appuyant notamment sur la consolidation du retour d’expérience.
Depuis la parution de la version initiale de ce guide, certaines recommandations ont fait leurs preuves et de nouvelles façons de faire ont émergé ; cependant l’accidentologie entre tramway et tiers sur les carrefours giratoires reste globalement plus élevée que sur les autres types de carrefours traversés par un tramway. De ce fait, le choix d’une telle configuration ne doit se faire que s’il se justifie suffisamment par ailleurs et conduira à respecter les principes énoncés dans le présent guide.
Un mode d’emploi pour l’aménagement des giratoires
Par rapport au guide initial, cette mise à jour vise à clarifier les recommandations, en les précisant pour certaines configurations, et à les étayer en faisant référence aux résultats de l’exploitation statistique de la base de données nationale du STRMTG « Événements tramway ».
Le sommaire du guide, inchangé par rapport à la version de 2008, se décompose en cinq grands chapitres.
Le chapitre 1 explicite la problématique liée à la traversée d’un carrefour giratoire par un tramway et la nécessité de rendre l’aménagement le plus lisible et compréhensible possible pour l’usager.
Le chapitre 2 présente les différentes configurations possibles de positionnement de la plate-forme tramway lors du franchissement du giratoire et indique les configurations à prohiber ou éviter.
Le chapitre 3 traite plus précisément de la géométrie et des adaptations nécessaires dans le cas des carrefours giratoires traversés dans l’axe ou sur une branche par des tramways.
Le chapitre 4 met l’accent sur la nécessité d’assurer une bonne perception de l’aménagement en traitant la visibilité et la lisibilité des différentes composantes du carrefour.
Le chapitre 5 traite enfin des éléments de signalisation statique et lumineuse et de leur mise en oeuvre pour faciliter le franchissement du giratoire par les tramways.
[1] Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés