2 décembre 2019
Groupe de travail Politiques de mobilité - 2019 - Le Creusot
Les experts du Cerema en politiques de mobilité se sont retrouvés au Creusot pour échanger avec les acteurs locaux autour des enjeux de la mobilité dans les villes moyennes et les territoires peu denses.

La construction d’une culture commune aux prises avec la réalité des territoires

Le Cerema est un établissement public qui intervient auprès des services déconcentrés de l’État et des collectivités locales notamment sur le champ de la mobilité.

Afin de renforcer la constitution d’une culture commune au sein de sa communauté d’experts intervenant sur les champs des politiques de mobilité, il organise régulièrement une journée d’immersion dans un territoire. Ce temps de rencontres locales est avant tout l’opportunité d’une mise en dialogue des politiques de mobilité des territoires entre eux et avec les experts du Cerema pour leur permettre de maintenir une connaissance élevée des enjeux et des attentes des territoires.

Cette année, c’est en Saône-et-Loire que cette communauté d’experts s’est rendue le 14 novembre, accueillie dans les locaux de la Communauté Urbaine du Creusot-Monceau avec le soutien de l’agence d’urbanisme Sud-Bourgogne.

Dans le contexte de la finalisation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), cette journée a été l’occasion de dialoguer avec les collectivités territoriales et les services de l’État déconcentré sur des partages d’expériences ayant trait à la gouvernance (compétence d'organisation de la mobilité, coopération), à la planification des déplacements (PDU, plan de mobilité rurale) et au management de la mobilité (plans de déplacement d’établissement, télétravail, coworking).

Cette journée s’est suivie d’une matinée interne au Cerema le vendredi 15 novembre abordant notamment l'organisation du Cerema dans le cadre du dispositif France Mobilité.

 

Le croisement des regards des acteurs de nature et de niveau différents mais complémentaires

Cette journée avait vocation à aborder les multiples facettes de la mobilité dans les territoires ruraux et les villes moyennes, par la participation d’acteurs de niveaux différents (du régional au local) et de natures différentes (services de l’état, EPCI, syndicats, agence d’urbanisme).

La journée a démarré avec l’intervention de la DREAL Bourgogne-Franche Comté (département Intermodalité – Déplacements), avec la présentation de la vision de l’Etat sur la politique de la mobilité régionale : ses principaux enjeux exprimés concernent la connaissance des territoires, la capacité à mobiliser tous les acteurs, et la concordance des projets locaux avec les engagements nationaux. La discussion a également porté sur la place des services de l’Etat en région et en accompagnement des territoires sur la thématique Mobilité, notamment dans la perspective de la LOM et de France Mobilité.

L’agence d’urbanisme Sud-Bourgogne a ensuite brossé un portrait de son territoire d’action sur la base de son observatoire de la mobilité, initié en 2013. Son expérience accumulée et son positionnement transversal ont également permis d’éclairer et de contextualiser certaines problématiques locales tout au long de la journée.

L’après midi était consacré à une table ronde articulée autour de trois territoires voisins mais aux profils différents :

  • la Communauté Urbaine du Creusot-Monceau,
  • la Communauté de Communes du Grand Autunois-Morvan,
  • le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Charolais-Brionnais.

Après un portrait de chacun des territoires, les trois thèmes suivants ont successivement été abordés lors de trois séquences comprenant chacune un partage de l’expérience de chaque territoire puis un temps d’échange :

  • La gouvernance de la mobilité : Que va modifier la LOM en matière de prise de compétence et de gouvernance ? Quel rôle des bassins de mobilité dans le dialogue entre collectivités ?

  • La planification de la mobilité : Quelle construction d’une stratégie mobilité et sur quelles bases (plan de mobilité [simplifié], SCoT, PCAET, PLUi, contrat de ruralité) ?

  • Le management de la mobilité : La LOM, un terrain favorable pour travailler sur la maîtrise de la demande : sensibilisation, incitations, relation avec les employeurs, ... ?

Les partenaires du groupe de travail Politiques de mobilité - 2019 - Le Creusot