Un guide de recommandations pour l’accessibilité des espaces publics du Cerema, dans le contexte des Jeux Olympiques 2024

18 octobre 2021
Piétons place Masséna à Nice
David Joseph-Reinette - TERRA
Le Cerema publie un guide : "Réussir l'accessibilité des espaces publics : recommandations issues de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024". L’objectif est d’aider les collectivités à concevoir l’accessibilité des cheminements piétons autour de leurs pôles générateurs de déplacements structurants ou pour la desserte d’évènements ponctuels à forte fréquentation.

La publication de ce guide pratique fait suite à une première phase de diagnostic de l’accessibilité des cheminements piétons dans l’environnement de trois futurs sites olympiques. Sous forme de guide méthodologique et de recommandations, il vise donc à élargir les préconisations issues du diagnostic réalisé pour qu’elles soient adaptables à d’autres contextes territoriaux.

 

Dix recommandations pour réussir l’accessibilité des espaces publics dans le cadre de grands évènements

Couverture du guideLes Jeux olympiques et paralympiques (JOP) qui se tiendront à Paris en 2024 constituent un défi majeur d’aménagement pour accueillir des millions de spectateurs. Ils sont également une opportunité unique d’investir durablement sur le territoire, dans des aménagements et équipements au service de tous.

Cette ambition d’un "héritage" renforcé par rapport aux éditions antérieures des Jeux passe notamment par une amélioration drastique de l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement (transports, espaces publics, bâtiments). La préfecture de la région Île-de-France a confié au Cerema une étude visant à apporter méthodes et outils pour atteindre cet objectif.

Le Cerema a acquis une solide expérience en matière d'accessibilité, un thème transversal par excellence, grâce à sa vision ensemblière de ses domaines d’expertise. Les enseignements tirés de cette étude ont été synthétisés dans cet ouvrage qui apporte des éléments méthodologiques pour la mise en accessibilité des espaces publics et des cheminements piétons, notamment aux abords des équipements structurants tels que les stades, les lieux culturels, etc.

Cet ouvrage, qui a associé de nombreux partenaires (ministère, collectivités, syndicat de transports, associations d’usagers, etc.), s’ouvre avec l’essentiel du contenu du guide résumé en dix recommandations principales. Ces recommandations s’accompagnent d’une matrice des acteurs, permettant d’identifier, pour chaque grande action, les acteurs que le Cerema recommande de positionner en pilotage, en contributeur ou en association.

 

Piloter une démarche pour l’accessibilité des espaces publics

Le guide comporte une première partie sur la gouvernance (piloter et animer une démarche projet). Elle a pour objectif de faire émerger, animer et piloter une démarche partenariale autour d’un projet pour l’accessibilité.

Cette première partie s’adresse donc principalement aux acteurs décideurs (organisateurs de l’évènement, commune ou établissement public de coopération intercommunale - EPCI, gestionnaire de l’établissement recevant du public - ERP, autorité organisatrice de la mobilité - AOM).

Les recommandations proposées dans le guide sont organisées en distinguant 3 types de contenus :

  • LE CONSTAT : introductif, il pose la problématique, les enjeux et les besoins.
  • LES ACTIONS : elles abordent les principaux points de vigilance à avoir pour une conception inclusive des espaces publics, en proposant souvent, à l’appui, des préconisations concrètes à mettre en œuvre par les maîtres d’ouvrage
  • Enfin, des FOCUS illustrent ou apportent des précisions sur certains thèmes, partagent de bonnes pratiques.

Ci-dessous, un schéma décrit la mise en place d’une gouvernance pour l’accessibilité des espaces publics dans le cas de l’organisation d’un événement susceptible d’engendrer un fort afflux de piétons sur la voirie :

 

schéma de la gouvernance de l'accessibilité pour les grands événements

 

Dépasser l'accessibilité "réglementaire" et viser une meilleure qualité d'usage des espaces publics

La deuxième partie de l’ouvrage, s’articulant autour de 11 fiches thématiques, rassemble des recommandations sur la conception des espaces publics, permettant une meilleure prise en compte de l’accessibilité. Elle a vocation à synthétiser les recommandations et préconisations du Cerema touchant à de nombreux aspects de l’aménagement urbain, dont il est donc souvent difficile d’avoir une vision d’ensemble.

Ces fiches portent notamment sur l'accessibilité des points d'arrêts de bus, du tramway, la sécurité des traversées piétonnes, les conflits d'usage cyclistes- piétons, la signalisation, les outils numériques, la lisibilité des cheminements, les revêtements...

Cette deuxième partie a pour objectif d’aider les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre du projet, au-delà des exigences réglementaires, à réaliser une accessibilité de qualité centrée sur les usages.

 

Pour télécharger le guide :