11 juillet 2023
couverture du guide
Cerema
Publication du fascicule du "guide technique sur les terrassements des remblais et des couches de forme" et de ses annexes techniques réalisés par l'IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité). Une mise à jour du guide des terrassements routiers qui reprend la classification européenne puis définit les conditions d’emploi, de mise en œuvre et de compactage des matériaux en remblais et en couches de forme.

L'IDRRIM qui rassemble des acteurs publics et privés de la route et dont le Cerema est l'un des membres, a réalisé le "Guide des terrassements des remblais et des couches de forme". Le premier fascicule qui porte sur les principes généraux de ces opérations, est publié aux éditions du Cerema.

 

Un guide mis à jour en intégrant les normes récentes

Couverture du guideÉdité pour la première fois en 1992, revu en 2000 et communément appelé guide GTR pour guide des terrassements routiers, ce guide mis à jour en 2023 reprend la classification européenne et définit les conditions d’emploi, de mise en œuvre et de compactage des matériaux en remblais et en couches de forme.

Il apporte des enseignements qui peuvent s’appliquer à des projets de terrassement d’autres infrastructures que les routes, comme les voies ferrées ainsi qu’aux aménagements d’autres plateformes comme les plateformes de bâtiments ou logistiques, à condition de tenir compte des règles spécifiques à chacune d’entre elles. 

La démarche de conception développée dans le GTR concerne essentiellement le dimensionnement des plateformes des ouvrages en terre (PST et couche de forme). Les principaux changements apportés concernent les points suivants :

  • la mise à jour de la classification des sols, roches et matériaux alternatifs, selon la norme NF EN 16907-2 sur les terrassements ;
  • le dimensionnement des couches de forme granulaires et traitées visant l’obtention de plateformes PF2qs ;
  • des éléments complémentaires d’appréciation des cas de partie supérieure de terrassement ("PST") et des classes d’arase ;
  • la prise en compte des classifications au gel des matériaux pour couche de forme ;
  • la prise en compte de nouvelles technologies des compacteurs ;
  • la mise à jour des recommandations d’utilisation des matériaux alternatifs ;
  • la révision des tableaux du fascicule 2 en cohérence avec la nouvelle classification des matériaux.

 

Le fruit d'une longue expérience dans les infrastructures

terrassement d'un future routeLe guide est organisé en deux fascicules: un texte de présentation et les annexes. Ce premier fascicule concerne les principes généraux et permet de comprendre la démarche d'ensemble à travers 4 parties : 

  • classification des matériaux utilisés pour les remblais et couches de formes,
  • conditions d’utilisation des matériaux en remblai,
  • conditions d’utilisation en couche de forme,
  • prescriptions de compactage.

Il est issu de l’expérience en conception et en réalisation des terrassements de nombreuses infrastructures routières françaises réalisées depuis les années cinquante. Il s’appuie sur des règles de bonnes pratiques largement partagées par les entreprises, les bureaux d’études, les organismes de contrôles, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage privés ou publics.

Depuis sa première publication en 1992, le GTR a vu s’élargir progressivement son domaine d’application, initialement routier, à d’autres domaines d’aménagement : ferroviaire, aéroportuaire, canaux, aménagements de plateformes de bâtiments, zones industrielles et plateformes logistiques, ouvrages en terre de protection contre les eaux, etc.

 

 

Retrouvez le guide et les annexes sur CeremaDoc :