Autostop organisé, pédibus, transport solidaire… le champ de la mobilité bénéficie d’une dynamique "ascendante" de création d’initiatives portées par des citoyens, des collectifs ou encore des entreprises. Ces initiatives ont pour objectif d’apporter une réponse à un besoin de mobilité qui n’apparaît pas (complètement) satisfait par l’offre de transport public. Ces dernières années, on observe une multiplication des initiatives citoyennes dans le champ de la mobilité, notamment dans les territoires peu denses.
À ce titre, il peut être utile de qualifier le lien entre les porteurs de ces initiatives et les collectivités locales sur les territoires desquelles elles se déploient.
Des initiatives citoyennes hétérogènes
Cette fiche propose de découvrir certaines de ces initiatives et d’analyser les conditions de leur émergence, le service qu’elles proposent et le rapport que leurs porteurs entretiennent avec la collectivité. Plusieurs pistes sont proposées pour les inscrire dans des projets de territoires, en particulier dans les territoires peu denses.
Les modèles juridique et économique des structures citoyennes qui proposent des services de mobilité varient, et évoluent au fil du temps pour s'adapter au besoin.
Les initiatives issues des citoyens sont hétérogènes. Le Cerema a donc étudié plusieurs initiatives à travers le territoire, de différents types:
- la promotion du vélo (association Pignon sur rue à Lyon) ;
- le développement d’un outil numérique mettant en relation des parents pour l’accompagnement d’enfants (start-up Hopways et Cmabulle en Île-de-France et Hauts-de-France) ;
- le rabattement en taxi sur des lignes de bus (association Lahgglo à Grenoble) ;
- les démarches de type pédibus (collectif informel de parents à Villefontaine en Isère) ;
- l’auto-stop organisé (association Covoiturons sur le pouce - Rezo Pouce) ;
- l’autopartage entre particuliers (association à Mens) ;
- le développement de covoiturage sur une ligne de bus (laboratoire d’expérimentation partenarial collectivité/exploitant à Grenoble) ;
- la cartographie d’accessibilité des lieux de transport aux personnes à mobilité réduite (collectif open source à Brest) ;
- un dispositif de transport solidaire mis en place par des bénévoles (association Culture et solidarité sur le Pays de Sundgau).
Des initiatives à associer à la politique de mobilité
Ces initiatives, nombreuses et diverses, restent souvent fragiles. L'impulsion de la collectivité pour les mettre en avant et les faire connaître représente un atout important pour leur pérennité et leur développement. La collectivité peut mettre en relation les différentes initiatives, les faire se rencontrer, lancer des dynamiques via des appels à projets. Elle peut aussi associer les porteurs d'initiatives en amont de l'élaboration de sa politique de mobilité.
Il apparaît également que les initiatives de la société civile et les politiques publiques peuvent s'enrichir mutuellement, et ainsi favoriser l'innovation et l'expérimentation (favorisées par la Loi d'Orientation des Mobilités).
Cette fiche présente des possibilités de coopération et de co-construction de l’action, en tenant compte notamment des différences de cultures, afin de favoriser la mobilité sur un territoire.