4 octobre 2018
bâtiment
La réalisation de travaux énergétiques est une réponse efficace pour diminuer les consommations, mais ces travaux sont très souvent confrontés au problème de leur financement. Différents dispositifs peuvent être mobilisés pour financer des opérations d’efficacité énergétique. Parmi eux, l’intracting constitue une solution innovante et relativement facile à mettre en œuvre. Déjà mis en œuvre dans les universités en France, ce dispositif s’adresse à tous les gestionnaires de patrimoines publics. Plus qu’un simple dispositif de financement, l’intracting est un véritable outil de gestion de patrimoine immobilier.

Qu’est-ce que l’intracting

L’intracting est un dispositif de financement mis en place en interne par un gestionnaire de patrimoine immobilier. Il est destiné à financer des actions d’efficacité énergétique, permettant ainsi de réduire les consommations de fluides. Il s'intègre dans une programmation pluriannuelle d'intervention, définie dans le cadre de la gestion d'un patrimoine de bâtiments.

La mise en œuvre et le suivi de l’Intracting sont gérés par la structure immobilière qui l’engage (il s’agit donc d’un dispositif « internalisé »). Il se matérialise concrètement par la création d’un « fonds » dans la comptabilité analytique, fonds alloué à la performance énergétique d’un patrimoine immobilier.

Les crédits de fonctionnement non dépensés, c’est-à-dire les économies réalisées suite et grâce aux actions engagées, sont ainsi « transformés » en crédits d’investissement. Comme le montre l’illustration ci-contre, il s’agit donc d’un cycle en 3 étapes ayant vocation à se répéter « à l’infini » : les économies générées permettant alors de garantir la pérennité du budget dédié aux actions de performance énergétique.

Schéma de principe de l'Intracting

Quels sont les objectifs de l’Intracting ?

L’intracting vise quatre objectifs principaux :

  • des retours sur investissement rapides permettant d’enclencher un processus vertueux d’amélioration des performances énergétiques, en permettant de dégager;
  • une récupération des économies réalisées sur la facture des flux par l’établissement (les économies sont sanctuarisées pour alimenter la ligne budgétaire créée) ;
  • un pilotage, un suivi et une évaluation des actions de manière précise, avec une organisation adaptée. Ce dispositif nécessite en effet l’implication des services (avec notamment le travail interne d’un économe de flux) dans l’atteinte des objectifs, ce qui contribue à l’amélioration des compétences collectives de la structure ;
  • la visibilité dans l’exécution des actions, car le dispositif définit dans un cadre pluriannuel, le montant de l’investissement, le programme d’actions à mener et les objectifs à atteindre.

 

Quel accompagnement du Cerema dans ce dispositif ?

Depuis 2016, le Cerema accompagne les acteurs dans la mise en place du dispositif. Il intervient par exemple avec Nobateck et ICS conseil auprès de l’université de Rennes 1 pour une assistance méthodologique et technique de l’expérimentation, ainsi qu’un accompagnement des services dédiés (services énergie et exploitation / maintenance). Pour plus d'informations sur le dispositif mis en place à l'université de Rennes 1, consultez cet article.

Fort de son expérience sur la gestion de patrimoine immobilier et sur l’efficacité énergétique des bâtiments, le Cerema est en mesure d’apporter une assistance technique aux gestionnaires immobiliers, notamment collectivités et universités, souhaitant s’engager dans une démarche d’intracting.

En parallèle, la Banque des Territoires/CDC propose d’assurer un rôle de tiers de confiance et de tiers-financeur en apportant 50 % du besoin de financement des travaux de rénovation énergétique via des « avances remboursables Intracting ». Cette avance permet de consolider le financement initial de la ligne budgétaire.

 

Pour aller plus loin

Le Cerema a publié en septembre 2018 une fiche mêlant expertise et retours d’expériences. Elle s’adresse en particulier aux gestionnaires de patrimoines publics des collectivités, de  l’État et de ses opérateurs, et des établissements publics. Vous la retrouverez sur la boutique du Cerema (collection Patrimoine Immobilier Durable : valeur, coût, financement).

Vous pouvez également consulter l'article écrit par le Cerema en collaboration avec la Caisse des Dépôts et des Consignations, dans la revue Techni.cités.