10 septembre 2018
Journée d'information Mobilité 3.0
ATEC ITS France, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Cerema et la Cotita Centre-Est ont le plaisir de vous convier à la journée d’information « Mobilité 3.0 - Quels systèmes de transport intelligents sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes ? », le mardi 16 octobre 2018 à Bron.

Logos partenaires journée mobilité 3.0

Contexte et enjeux

Comme l’ont souligné les Assises de la mobilité, la révolution numérique contribue à accélérer l’innovation, et favorise des mobilités du quotidien toujours plus connectées, plus intermodales et plus solidaires.

Le programme Mobilité 3.0, porté par ATEC ITS France, avec le soutien fort des Ministères des Transports et de l’Économie et une implication importante du Cerema, vise à dynamiser l’écosystème de la mobilité intelligente afin que les acteurs français puissent pleinement tirer parti des outils numériques, tant sur le plan sociétal qu’économique, en développant des expertises de rang mondial.

Les objectifs de cette journée d’information sont, d’une part, de présenter les résultats de Mobilité 3.0, et d’autre part, de partager les travaux des acteurs de la mobilité intelligente sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Déroulement de la journée

Cette journée se déroulera en plusieurs temps (programme en téléchargement ci-dessous) :

  • 9h15 : Ouverture et présentation de Mobilité 3.0
  • 9h45 : Session « Gestion multimodale des trafics »
  • 11h30 : Session « Plates-formes de test pour véhicules autonomes et connectés »
  • 14h30 : Session « Solutions ITS pour la mobilité dans les territoires peu denses et périurbains »
  • 16h45 : Clôture de la journée

Les collectivités territoriales et porteurs de solutions ITS sont invités à présenter et échanger sur leurs projets innovants dans les territoires : Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Grenoble, Métropole de Lyon, Départements de l’Isère et de la Savoie, SMTC de Clermont-Ferrand, Institut Pascal – Labex, Cerema Centre-Est, Transpolis, DIR Centre-Est, sociétés ECOV, APRR, Verdi-Ingénierie, start-up ZouzouCar, etc.

La Mission Transports intelligents (Direction Générale des Infrastructures de Transports et de la Mer) interviendra en conclusion de la journée.

Public

Cette journée technique s’adresse aux élus, aux représentants des collectivités territoriales, aux services de l’État, aux représentants des entreprises et start-up.

Lieu de la journée

Cité des Mobilités 25, Avenue François Mitterrand 69674 Bron (Venir à la Cité des Mobilités)

Inscription

Les inscriptions à cet événement sont closes. Les documents de présentation seront disponibles en téléchargement.

Contacts

fabrice.reclus@cerema.fr - alexis.bacelar@cerema.fr - frederic.aliaga@cerema.fr

 

télécharger le Programme de la journée

télécharger le Save the Date