Le Cerema et la direction de la Recherche et de l'innovation (DRI) du commissariat général au développement durable (CGDD) ont organisé les 12 et 13 novembre 2019 des journées dédiées à l’usage des drones en appui aux territoires, au sein du réseau scientifique et technique du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), du ministère de la cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et du ministère chargé des Transports (MT).
L’objectif de ces journées inédites, consistait à rassembler les établissements publics du Réseau scientifique et technique (RST) et les administrations centrales autour de présentations et de débats sur les moyens d'observations par drone, tout en s’appuyant sur des retours d’expériences et des modèles d’emplois et d’usages de ce vecteur. Un comité éditorial (Cerema, CGDD, Enac, DGAC, AFB, Irstea, Iffsttar) a été créé pour organiser ces journées.
Ces journées ont rassemblé un peu plus de 80 participants provenant de 31 structures différentes (administration centrale, établissements publics, services déconcentrés, et ministère de l’intérieur).
Des sessions de présentations ont permis de faire connaître les sujets très riches et très variés montrant le savoir-faire présent au sein des différents services du ministère :
-
la biodiversité (Irstea, ONF, ONCFS),
-
les risques et la surveillance des territoires (Cerema, INERIS, IFPEN, DGITM/DAM),
-
la cartographie et la recherche (IGN/ENSG et ENAC).
-
Les usages et les besoins d’emploi et retours d’expérience des drones pour l’observation des territoires terrestres et maritimes (Avec la participation de la DGITM/DIT/MARRN et DGITM/DAM, la gendarmerie nationale, la DDT31 et la mission interrégionale pour la coordination de la prévention des
inondations de l’arc méditerranéen, et animé par l’Enac).
-
L’évolution de la réglementation aérienne (DGAC/DSAC), largement impulsée par l’allègement de la réglementation Européenne, maritime (ENSM), ainsi qu’une intervention sur les données, les droits et les obligations (CGDD/DRI),
-
La collaboration entre écosystèmes publics et privés, évoquée sous le prisme du Conseil pour le Drone civil (DGAC/DTA), l’illustration d’un service innovant de livraison de colis par drones aériens (DPD Group), et le retour d’expérience et les perspectives des marchés publics de fourniture et de service de vols par drone (UGAP).
On constate que ces journées ont remporté un vif succès grâce à la qualité des intervenants, de leur présentations, mais aussi de par l’angle d’attaque très orienté vers l’expression des besoins et la présentation des usages.
Ce volet utilisateur, complété par la place consacrée aux données issues des drones ont permis de montrer que ce vecteur est pertinent lorsqu’il est employé à sa juste place, dans le panel des moyens d’observation des territoires, près du spatial, de l’aérien et des mesures in situ, à titre spécifique ou en complément des précédents. L’expertise qui accompagne la manière avec laquelle les différents services se sont saisis du drone, montre que cet équipement a aujourd’hui toute sa place dans les pratiques du ministère.
Aujourd’hui les collectivités et les services déconcentrés, qui hésitent à franchir le pas pour se doter du drone, sont souvent confrontés aux mêmes questions :
Dois-je acheter un drone ou dois-je faire appel à un prestataire ? Quelle mission puis-je accomplir avec un drone ? Quelles ressources dois-je mobiliser pour acquérir et maintenir un service drone ? Est-ce rentable, est-ce la bonne solution technique ? Que m’impose la réglementation ? Que dois-je faire des données ? Comment m’en servir rapidement ?
L’évolution de la réglementation aérienne et maritime devraient libéraliser l’usage (présentant très peu de risque) de drones (faciles à l’emploi) dans les années à venir. Le Cerema a toute sa place pour être présent auprès de ces services pour les accompagner dans cette réflexion.