31 janvier 2020
Hamza Bedda
Hamza Bedda, doctorant au Cerema Île de France, présente dans une vidéo de 3 minutes ses travaux de thèse. Celle-ci est intitulée "Effets de l’incorporation des sédiments de dragage sur les propriétés physico-chimiques, mécaniques et de durabilité des bétons".

  

Présentation de Hamza Bedda

J’ai obtenu un Master 2 recherche en génie civil de l’École Centrale de Lille et un diplôme d’ingénieur de l’École Hassania des Travaux Public (EHTP, Maroc) en 2017, avant de commencer ma thèse au Cerema Île de France, sur le site de Sourdun.

Mes travaux de thèse sont dirigés par M. Jean Michel Torrenti de l’Ifsttar et encadrés par M. Amor Ben Fraj et M. Francis Lavergne au Cerema.

 

Présentation des travaux de thèse de Hamza Bedda

En Ile-de-France, une grande quantité de sédiments dragués est générée afin de prévenir les risques d’inondation et de maintenir une profondeur suffisante pour la navigation. Entre 2015 et 2017, ces opérations ont permis de draguer un volume de 413 000 m3 de sédiments provenant des rivières, des canaux et des annexes hydrauliques de la région Île-de-France et de ses environs. Ce bassin est géré sous la compétence de la Direction du Bassin de la Seine (DTBS) de VNF (Voies Navigables de France). A ce jour, ces sédiments sont peu ou pas valorisés, alors qu’ils pourraient constituer une source locale supplémentaire de matériaux naturels de par leur bonne qualité.

Dans cette thèse, nous nous sommes tout d’abord intéressés au potentiel de valorisation des sédiments en tant qu’alternative aux granulats. Une étude de la variabilité du gisement francilien et l’effet de cette variabilité sur les propriétés du béton a été effectuée. Ensuite, nous avons étudié plus en détail l’effet de la matière organique des sédiments sur les propriétés rhéologiques, physico-chimiques (hydratation et retrait) et mécaniques de la pâte du ciment. La dernière partie de la thèse a traité l’effet des éléments coquilliers sur les propriétés mécaniques et de durabilité du béton. Cette partie a été scindée en deux volets : un volet expérimental ayant pour but d’évaluer l’effet de l’incorporation des coquillages, comme des graviers, sur les propriétés macroscopiques des bétons (propriétés mécaniques et propriétés de durabilité), un volet numérique, dont l’objectif est de construire un outil numérique cohérent permettant de prédire les propriétés mécaniques et de durabilité d’un béton en fonction de sa composition et des paramètres physiques et géométriques de la microstructure.

 

Découvrez la thèse de Hamza Bedda en quelques minutes

Ma thèse au Cerema

Vous souhaitez en découvrir plus ?
Retrouvez les projets de thèse en vidéo.