6 juillet 2017
Florian Linde
Florian Linde, doctorant au Cerema Eau Mer et Fleuves, présente dans une vidéo de 3 minutes ses travaux de thèse. Celle-ci est intitulée "Modélisation 3D de la résistance à l’avancement en milieu confiné et application à un éco-pilote fluvial".

  

Présentation de Florian Linde

ITPE, avec un master recherche en génie maritime de l’université de Cork en Irlande, Florian Linde est aujourd’hui responsable d’étude hydrodynamique navale au sein du département Infrastructure et Transport du Cerema EMF. Il mène son projet de thèse au Laboratoire d’Hydraulique Numérique (laboratoire commun entre l’Université de Technologie de Compiègne et le Cerema), sous la direction d’Abdellatif Ouahsine, professeur à l’UTC, co-encadré par Philippe Sergent et Nicolas Huybrechts (respectivement directeur scientifique et chargé de recherche au Cerema EMF). La soutenance de thèse est prévue pour septembre 2017.

 

PÉSENTATION DES TRAVAUX DE THÈSE DE FLORIAN LINDE

Depuis quelques années, le transport fluvial suscite un regain d’intérêt notamment dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, pour que le développement du transport fluvial soit viable, des efforts de recherche permettant d’augmenter les performances énergétiques des bateaux et de développer des pratiques de navigations plus saines pour l’environnement sont nécessaires.

Cette thèse a pour objectif principal de développer un logiciel dit éco-pilote permettant d’optimiser la vitesse d’un bateau sur son trajet afin de réduire sa consommation de carburant. Cette dernière est directement liée à la résistance à l’avancement (force s’opposant au mouvement du bateau). Une des particularités de la navigation fluviale réside dans le fait que le bateau navigue en milieu confiné, c’est-à-dire que la profondeur et la largeur de la voie d’eau sont limitées. Ce confinement a un effet important sur la résistance à l’avancement puisqu’elle peut varier d’un facteur 1 à 10 en fonction de la section de navigation ; d’où l’intérêt à adapter la vitesse du bateau en fonction du confinement de la voie d’eau.

Le logiciel éco-pilote développé durant la thèse comprend :

  •  un modèle hydrodynamique 2D permettant de modéliser l’écoulement hydrodynamique le long du trajet du bateau ;
  • un modèle de résistance à l’avancement en milieu confiné et de prédiction de la consommation de carburant ;
  •  un algorithme d’optimisation permettant de trouver le profil optimal de vitesse.

 

Découvrez la thèse de Florian Linde en quelques minutes

Ma thèse au Cerema

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