12 août 2019
Embouteillage
© Laurent Mignaux - Terra
L’Association Mondiale de la Route (AIPCR) propose une ressource en ligne de 350 articles thématiques sur l’exploitation des réseaux routiers et des systèmes de transport intelligents, rédigés par des experts internationaux, accompagnés d’études de cas et de vidéos. Un outil qui vise à partager à l’échelle mondiale connaissances et bonnes pratiques et à favoriser l’émergence d’une compréhension commune.

Échanger connaissances et techniques sur les routes et le transport routier », telle est la devise de l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) qui rassemble des experts du domaine routier du monde entier. Pour le comité technique portant sur l’exploitation de la route et les systèmes de transport intelligents (STI), cette devise s’est notamment traduite par le développement d’une ressource en ligne. Véritable encyclopédie illustrée par des études  de cas à destination d’un public n’étant pas nécessairement expert du domaine, cette ressource comprend un peu plus de 350 articles sur l’exploitation de la route et les systèmes de transport intelligents. Ouverte fin 2015 en anglais, puis en espagnol, régulièrement remise à jour grâce au mode de fonctionnement de l’AIPCR, elle sera très prochainement disponible en français.

 

UNE RESSOURCE REGULIEREMENT MISE A JOUR

L’enjeu était de taille : produire une ressource en ligne équivalente à un rapport de plus de 1000 pages sur l’exploitation des réseaux routiers et les STI, avec des études de cas et des vidéos permettant d’illustrer chacun des articles ! Ce travail de plusieurs années a pu être accompli par l’association grâce au soutien remarquable d’ITS America et de l’US DoT, le département des transports américain.

L’association a ainsi confié à des experts renommés la rédaction des différents articles aujourd’hui disponibles en ligne. C’est également grâce à ses membres et grâce à des associations comme ITS Nationals, que l’AIPCR a pu  obtenir plus de 70 études de cas issues des cinq continents. Et, afin de s’assurer de la haute qualité du travail fourni avant sa publication, cette matière brute a été relue par les membres des comités techniques de l’association.

Le résultat en a été l’ouverture de la ressource en ligne en marge du dernier congrès mondial de la route, à Séoul, fin 2015. Aujourd’hui, ce sont environ 3000 personnes qui viennent mensuellement consulter la ressource, se  répartissant à parts égales entre la version en anglais et la version en espagnol produite fin 2016 avec le concours de l’association ITS Amérique Latine.

Dans le domaine des STI, où les développements technologiques rendent rapidement obsolètes les systèmes et les services mis en oeuvre, la difficulté porte également sur la nécessité de la mise à jour des informations. Un  effort particulier a donc été effectué sur le développement de méthodes et d’outils visant à optimiser le processus de mise à jour des articles et des études de cas, comme la constitution d’un groupe de conseil éditorial, rassemblant des experts thématiques sur les champs couverts par la ressource en ligne. Ces experts ont pour rôle d’identifier les mises à jour les plus critiques et les auteurs disponibles et pertinents pour effectuer les modifications nécessaires.

SE SPECIALISER ET MONTER UN PROJET

Le contenu de la ressource est organisé de façon à ce que le lecteur puisse se construire une culture de l’exploitation des réseaux routiers et des STI en fonction de son niveau de connaissances actuel et en fonction du projet qu’il peut avoir.

Le contenu détaillé de la ressource se répartit selon 4 modules :

  • « les fondamentaux » : ce module permet d’accéder à une information technique de base sur l’exploitation des réseaux routiers et des STI, comme les définitions de ces termes, la description des attentes et des besoins des usagers, ou encore quelques éléments sur les technologies de support des STI,
  • « exploitation des réseaux routiers » : ce module amène une description de l’ensemble des activités en lien avec l’exploitation de la route. L’entretien routier, la surveillance du réseau, la régulation du trafic et les  services d’information à l’usager sont développés dans ce thème,
  • « briques de construction » : ce module rassemble les outils utiles pour définir, planifier et mettre en oeuvre un projet en lien avec l’exploitation des réseaux routiers et les STI,
  • • « économies émergentes » : en abordant les notions de capacité et de stratégie, ce module s’adresse plus particulièrement aux acteurs n’ayant pas encore développé de projet en lien avec les STI, qu’ils se  situent  dans des pays en développement ou développés.

Des outils transversaux aux différents modules, comme le dictionnaire de données de l’AIPCR, sont également disponibles depuis ce site.

Les exemples de bonnes pratiques développés dans les études de cas accessibles depuis chaque article permettent au lecteur de mieux comprendre comment il peut concrètement mettre en oeuvre une solution  sur le terrain, quels sont les problèmes auxquels il peut être confronté, que ces problèmes soient techniques ou organisationnels, et quels sont les objectifs qu’il peut atteindre et les résultats qu’il peut espérer.

Les vidéos disponibles parmi d’autres éléments dans le « kit multimédia » de chaque article viennent illustrer une partie du contenu technique, comme le principe des ondes de choc survenant lors de congestions.

UNE RESSOURCE A DESTINATION DES NON-EXPERTS

L’effort de vulgarisation effectué lors de la rédaction du contenu permet à cette ressource d’être particulièrement adaptée aux personnes qui ne sont pas des experts des STI ou de l’exploitation des réseaux routiers : ingénieurs généralistes ou juniors, responsables de projets souhaitant disposer d’un socle de connaissances, étudiants du domaine… Mais il est toujours possible à des experts de contribuer en faisant un retour au comité  éditorial sur le contenu directement depuis le site !

DES FONCTIONNALITES D'ECHANGE ET DE PARTAGE

Fidèle à la devise de l’AIPCR, le site a été conçu pour favoriser l’échange et le partage. Aussi, plusieurs fonctionnalités ont été développées en ce sens :

  •  l’impression d’un article et des sous-articles associés, sous forme de rapport technique avec information du nom de l’auteur, du traducteur éventuel et de la date de la dernière version,
  • l’export au format rapport pdf d’un article ou d’une étude de cas. Cette fonctionnalité est particulièrement plébiscitée, puisque plus de 100 téléchargements sont observés chaque mois,
  • la possibilité de partage d’un article, par email ou sur les réseaux sociaux.

PERSPECTIVES

L’organisation des travaux de l’association mondiale de la route assure que cette ressource continuera à être régulièrement mise à jour et alimentée dans les 3 langues officielles de l’association : français, anglais, espagnol.  En particulier, l’actuel cycle quadriennal de travail de l’association se terminant à la fin de l’année, les rapports et études de cas produits lors de ce cycle et présentés lors du prochain congrès mondial de la route à Abu Dhabi  en octobre seront prochainement intégrés à cette ressource.

Cette ressource n’est cependant pas l’unique site traitant de la notion de systèmes de transport intelligents : même si elle se différencie d’autres sites par sa vocation d’échange à l’échelle mondiale, en considérant également  les pays en développement, une articulation avec d’autres sites thématiquement proches comme le site français sur la mobilité intelligente serait source de profit supplémentaire dans cette logique de partage des  connaissances utile au plus grand nombre.

Lien vers la ressource en ligne : http://rno-its.piarc.org

Auteurs :
Sylvain BELLOCHE, Chargé d’études STI au Cerema, responsable du développement du manuel en ligne de l’AIPCR

Article publié dans TEC n°240
(https://www.revuetec.com/revue-tec-mobilite-intelligente/)