Préserver et gérer les fonctions et services des sols dans et autour des aires urbaines est un enjeu fort au niveau national. À l'échelle des territoires, une politique de gestion durable des sols, incluant des critères de qualité et de multifonctionnalité, pourrait être mise en œuvre via les documents d'urbanisme. Sur la base d'une approche intégrée du projet de territoire, elle pourrait croiser l'évaluation de l'aptitude des sols à assurer de multiples fonctions et les enjeux spécifiques aux territoires.
Les propositions de développements méthodologiques ont pour but d'accompagner la collectivité dans les phases de diagnostic de territoire, de construction du projet d'aménagement, d'intégration des enjeux environnementaux, en s'appuyant, pour une partie, sur la démarche d'évaluation environnementale du projet.
Le sol, en tant qu'interface des différentes sphères qui concernent nos sociétés et milieu de vie d'une grande biodiversité, intervient dans ce cadre comme l'une des composantes de l'environnement à prendre en compte de par les différents services qu'il rend à la collectivité. L'étude pédologique est donc une des composantes importantes de l'étude environnementale.
Ce guide vise à donner un cadre pour valoriser des études pédologiques existantes et/ou réaliser de nouvelles études permettant la prise en compte du compartiment "sol" dans l'élaboration du projet.
Il a pour but de cadrer et baliser la réalisation d'une étude pédologique "classique" (c'est à dire en dehors du milieu construit) fournissant ainsi une base commune sur l'ensemble du territoire.