27 mai 2021
Construction d'un immeuble de 5 étages à meudon
Arnaud Bouissou - TERRA
Le 25 mai, la DREAL PACA a organisé un webinaire pour présenter les changements introduits par la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) concernant les bâtiments. Le Cerema est intervenu pour expliquer concrètement comment procéder, notamment pour calculer les différents indicateurs.

Le secteur du bâtiment est un important émetteur de gaz à effet de serre et consommateur d’énergie. La nouvelle réglementation porte des objectifs ambitieux pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des bâtiments.

Ce webinaire organisé le 25 mai par la DREAL Provence Alpes-Côte d’Azur a permis de présenter la méthode pour répondre aux objectifs de la RE2020, qui vise à prendre en compte l'impact environnemental des bâtiments en termes de consommations énergétiques et d'émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les changements qu'elle entraîne, la RE 2020 va rendre obligatoire l’évaluation des émissions de GES des bâtiments neufs sur tout leur cycle de vie (ACV).

 

Pour accéder au replay du webinaire :

 

Le replay (site DREAL)

 

Cette nouvelle approche nécessite une montée en compétence des professionnels du bâtiments autour du concept d'analyse du cycle de vie appliqué au bâtiment.

Le Cerema a participé à la préparation de la RE2020, en pilotant quatre des groupes de travail qui ont élaboré la réglementation, et en pilotant l’expérimentation E+C- (Energie +, Carbone -) qui a permis de mesurer et suivre les performances de dizaines de bâtiments et de réaliser des Analyses du Cycle de Vie.

De nouveaux indicateurs de performance des bâtiments

Le Cerema a présenté le calendrier de mise en œuvre de la RE2020, avec trois étapes en 2025, 2028 et 2031 lors desquelles les exigences seront renforcées progressivement.

La RE 2020 poursuit 5 grands objectifs :

  • Réduire l’impact sur le climat des bâtiments neufs,
  • Améliorer la performance énergétique et réduire les consommations, en privilégiant les énergies moins carbonées et en encourageant la chaleur renouvelable
  • Construire des logements adaptés aux conditions climatiques futures avec une prise en compte du confort d’été et des épisodes caniculaires,
  • Assurer une bonne qualité de l’air intérieur des logements
  • Favoriser els produits issus du réemploi

Les évolutions apportées par la RE2020 concernant les 3 piliers de la loi ont été présentées :

  • La performance énergétique, avec de nouveaux postes de consommation pris en compte (ascenseurs, escalators, éclairage et ventilation des parkings, éclairage des parties communes)
  • Le confort d’été, une notion introduite pour tenir compte de l’évolution du climat en intégrant les besoins de refroidissement
  • La performance environnementale.

Les nouveaux indicateurs réglementaires, leurs objectifs et leurs modes de calcul ont été expliqués :

  • Bbio qui caractérise l’efficacité énergétique du bâtiment et comprend le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel. 
  • Cep (Coefficient d'Energie primaire) pour calculer la consommation d’énergie importée dans le bâtiment
  • Cep nr qui présente la consommation d’énergie non renouvelable (nouvel indicateur pour inciter à l’utilisation d’énergies renouvelables),
  • Ic construction pour le carbone,
  • Ic énergie qui évalue l’impact sur le changement climatique des consommations d’énergie du bâtiment sur l’ensemble de sa durée de vie. L’objectif est d’inciter à utiliser des énergies décarbonées.

Des indicateurs informatifs sont également introduits par la RER2020.

Un dossier du Cerema consacré à la RE 2020

Quartier bas carbone

Le Cerema a mis en ligne un dossier complet destiné aux acteurs de la construction et du bâtiment, ainsi qu'aux gestionnaires de ces bâtiments, pour expliquer en quoi consiste la RE2020 et comment procéder pour répondre à ces nouveaux objectifs.

Ce dossier présente les différents volets de la réglementation : objectifs de performance énergétique, volet environnemental, notion de confort d'été, choix des données à utiliser pour les différents calculs.

Le 4 juin lors d'une journée de conférences organisées par les Rendez-vous du Mondial du bâtiment sur Bâtiradio, le Cerema interviendra pour présenter les grandes lignes de la RE2020. 

Une publication synthétique dans la collection des Petits Essentiels sera diffusée prochainement, à destination principalement des acteurs des collectivités. Il portera sur les enjeux environnementaux à intégrer à chaque étape de la vie d'un bâtiment.

 

 

Dans le dossier Réglementation Environnementale 2020 : réduire l’impact carbone des bâtiments neufs (Dossier RE2020)

A lire aussi