
La date de dépôt des candidatures est repoussée au 19 mai 2023.
Ce Palmarès est ouvert aux porteurs de projets de réhabilitation de bâtiments architecturaux construits après 1948, portant des ambitions fortes en termes de transition énergétique et de qualité architecturale. Il permettra de montrer des projets exemplaires et de bonnes pratiques.
L’objectif est également de développer une dynamique sur la réhabilitation responsable du bâti contemporain, notamment grâce à un réseau de partenaires (CAUE, ACE, ANRU, fédérations professionnelles, etc …) impliqués dans l’organisation du Palmarès.
Les projets doivent porter une approche globale de la réhabilitation du bâtiment, intégrant trois enjeux principaux:
- la qualité architecturale (notamment fonctionnelle, pour la qualité d'usage) et les aspects culturels
- le confort d’usage
- les exigences de sobriété énergétique et de réduction des impacts environnementaux
Le Cerema apporte son expertise pour l’établissement du règlement du palmarès, pour l’évaluation technique des projets, puis pour capitaliser ces retours d’expérience et diffuser les enseignements et bonnes pratiques auprès des acteurs publics et privés.
Les projets de réhabilitation présentés devront éviter les pathologies constructives et les situations d’inconfort, et peuvent concerner des bâtiments publics comme privés, des logements individuels ou collectifs, ou des bâtiments tertiaires. Ils devront porter une attention spécifique aux techniques et matériaux employés, dans une démarche écoresponsable (qualité de mise en œuvre, sobriété, évolution fonctionnelle, qualité d’usage, qualité d’exploitation / maintenance, coût de la réalisation, etc.).
Les éléments pratiques :
La date de dépôt des candidatures est prolongée au 19 mai 2023. L’annonce des lauréats aura lieu à l’automne.
Ceux –ci doivent être cosignés par le maître d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (un(e) architecte, une agence d’architecture) et le mandataire du projet.
Dans la perspective de promouvoir la qualité architecturale et d’usage de réhabilitations vertueuses et résilientes, le ministère de la Culture a lancé le 16 mars dernier le palmarès "Réhab XX", en partenariat avec le Cerema, l'expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires, et a pris la décision de prolonger le délai de candidature jusqu’au vendredi 19 mai 2023 à 23h59.
Le Palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle valorise des réhabilitations exemplaires du bâti postérieur à 1948 pour répondre aux enjeux de la transition écologique en affirmant la place de l’architecture au cœur des défis à relever. Ce palmarès a pour ambition de mettre en valeur, auprès d’un large public, des projets de référence en matière de réhabilitation des bâtiments du XXe siècle, afin d’encourager le développement massif de rénovations qualitatives et vertueuses.
Objectifs de la démarche
Le palmarès de réhabilitations exemplaires de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle doit :
- Rendre visibles et encourager des projets qualitatifs, vertueux et soutenables, portés par des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées
- Mettre en avant des bonnes pratiques duplicables dans la mise en œuvre (méthodologie, économie, matériaux, choix de conception)
- Démontrer que l’architecture est capable de mettre sa force de création et son expertise au service du plus grand nombre pour répondre aux enjeux écologiques et à la nécessité de faire évoluer le bâti existant
Vous retrouverez les modalités d’inscription et démarches de l’appel à projets et candidatures mises à jour sur la page dédiée :
Toutes les informations :