20 avril 2018
Tramway à Angers - CCO
Avec la ville d’Angers et la Communauté Urbaine Angers Loire Métropole, le Cerema a mené une évaluation de la qualité de service des installations d’‘éclairage public sur la ligne A du tramway angevin. L’objectif de ce partenariat était également d’adapter les outils habituels de mesure d’éclairage public au réseau de tramway.

Des mesures d’éclairage pour les lignes de tramway

Le Cerema, expert en matière de mesure de l’éclairage extérieur (éclairage public, éclairage en tunnel, éclairage routier fonctionnel, éclairage pour l’accessibilité, etc.) a développé une méthode innovante et globale d’évaluation de la qualité de service des installations d’éclairage, qui a été appliquée à cette ligne de tramway avec l’aide des collectivités et du gestionnaire de la ligne, Angers Loire Métropole (ALM). Ce travail permettra de mieux appréhender par la suite les choix à réaliser en termes d’éclairage mais aussi de revêtements, dans le cadre d’une nouvelle liaison de tramway.

Restitution de l'analyse de l'éclairage sur la ligne de tramwayPar ailleurs, cette étude pilote vise à déterminer de nouveaux éléments de méthodologie et de doctrine concernant le déploiement de l’éclairage d’un réseau de tramway. Les travaux méthodologiques du Cerema sont ainsi enrichis, en vue d’une capitalisation et de leur diffusion vers la communauté scientifique et vers les maîtres d’ouvrages notamment.

Le Cerema a d’abord réalisé une base de données des différents types de revêtements (gazon, dalle de béton, pierres de schiste, pavé, béton désactivé) ainsi qu’un inventaire des installations d’éclairage en fonction du mode d’éclairage (via l’importation des données patrimoniales des collectivités sous QGIS). Enfin, un inventaire des usages a été dressé (passages piétons, plateforme partagée avec les véhicules, station, plateforme dédiée au tramway).

 

Une méthode adaptée par le Cerema

Afin d’examiner la qualité des installations d’éclairage le long de la ligne A, le Cerema a établi une méthode prenant en compte différents aspects :

  • L’aspect réglementaire, via une méthode de mesure des performances photométriques d’éclairages installés sur la ligne
  • La continuité et l’uniformité des niveaux d’éclairage sur l’ensemble de la ligne
  • La contiguïté et l’influence des installations d’éclairage jouxtant ou croisant la ligne, et dédiés à d’autres usages et usagers.
  • La nature des revêtements et du mobilier urbain
  • L’environnement lumineux
  • La visibilité, le confort visuel et les éblouissements

Véhicule instrumenté préparé pour circuler sur les rails du tramwayChacun de ces indicateurs a été évalué par des mesures tout au long de la ligne A, grâce à un véhicule instrumenté permettant de mesurer l’éclairement horizontal en dynamique. Ce véhicule, conçu par le Cerema et appelé Veclap, a été préparé de manière à passer sur les rails du tramway (développement de jantes spécifiques permettant de circuler dans les rails).

D’autres mesures ont été effectuées notamment à bord d’un tramway dédié à l’expérimentation à l’aide d’une caméra HDR (high dynamic range) développée dans le cadre des activités de recherche du Cerema, qui permet de réaliser des mesures photométriques (luminance) et colorimétriques en dynamique.

Ainsi, un diagnostic photométrique complet des installations a été réalisé et couplé à une caractérisation exhaustive de l’environnement visuel des conducteurs de tramway tout au long de la plateforme et de ses abords.

La dernière phase de ce projet sera la capitalisation et la diffusion des résultats. L’étude sera ainsi présentée dans différents groupes de travail, ainsi qu’aux journées techniques du Réseau Scientifique et Technique sur les transports en commun (Journée Transports et déplacements du 26 au 28 juin 2018).