25 mars 2019
clou en bronze sur lequel figure le picto UFR et le nom de la ville (n°51).
Les 14 et 15 mars, la ville d’Angers a accueilli le comité de pilotage du Groupe de travail des référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) animé par le Cerema. Au programme : échanges et débats sur les pratiques locales et programmation des prochains ateliers collaboratifs de novembre.

Depuis 2014, le Cerema anime le  Groupe de travail des référents accessibilité des villes inclusives  (GT-Ravi) . Chaque année, au printemps, le comité de pilotage de ce groupe se réunit dans l'une des villes membres afin d'échanger sur les sujets d'actualité et de programmer les travaux de l'atelier organisé à l'automne suivant. Les 14 et 15 mars 2019, c'est la ville d’Angers qui a accueilli le 6e comité de pilotage du réseau. Treize collectivités étaient représentées.

Des échanges concernant l'accessibilité de l'ensemble de la chaîne du déplacement

Introduite par Jean Marc Verchère, Adjoint à la politique de proximité, à la gestion de la voirie, au stationnement et aux bâtiments, et Claudette Daguin, Conseillère municipale déléguée au Handicap, la journée du jeudi 14 mars a permis aux participants - au travers de visites techniques et d'échanges en salle - d'évoquer des sujets aussi variés que :

  • l’accessibilité des musées, lors de la visite du Musée des Beaux Arts, tant à travers la mise en accessibilité de bâtiments classés qu’avec la mise en place de moyens de médiation adaptés à tous types de publics ;

  • l’accessibilité intégrée à une opération d’aménagement urbain d’envergure, à travers l’exemple de l’opération « Cœur de Maine » ;

  • les données accessibilité dans les Systèmes d’information géographique (SIG) des collectivités ;

  • le maintien de l’accessibilité en phase chantier, tel que la ville d'Angers le met en place, notamment en s'inspirant de l'ouvrage du Cerema sur le sujet ;

  • l’accessibilité des traversées en zones piétonnes, à circulation apaisée ou sans feux, avec la présentation de l'expérimentation menée par le Cerema et la Communauté urbaine de Dunkerque sur la signalisation de trottoirs traversants ;

  • l’accessibilité des festivals et autres événements éphémères, avec les retours d'expériences de la ville de Grenoble et du festival angevin "Les Accroche-cœurs".

De nombreuses idées pour les sujets des ateliers participatifs de novembre 2019

Le vendredi 15 mars, après avoir évoqué les productions et les suites des ateliers 2018 , tenus à Metz, les membres du comité de pilotage ont partagé leurs idées sur les sujets d'actualité qui pourraient faire l'objet d'un atelier en novembre prochain. De nombreuses thématiques, transversales ou sectorielles, ont été proposées et feront prochainement l'objet d'une consultation auprès des collectivités appartenant à la liste de diffusion du GT-Ravi. Tout référent accessibilité ou chargé de mission handicap d'une collectivité locale est invité à s'y inscrire en remplissant le sondage disponible ici.

Avant l'été, les 3 sujets retenus seront publiés sur le site Internet du Cerema et feront l'objet d'un appel à contributions dont les résultats seront connus en septembre.