4 juin 2018
Bande d'éveil de vigilance non contrastée sur trottoir traversant
Le Cerema a apporté un appui en termes d’ingénierie et d’expertise technique à l'expérimentation de « bandes d'éveil de vigilance non contrastées » au niveau des trottoirs traversants, afin d'améliorer leur détection par les personnes déficientes visuelles. Les tests ont été effectués à Dunkerque, en partenariat avec la communauté urbaine. Le Cerema présente la problématique et les résultats obtenus dans un rapport d'étude.

Améliorer la détection d'un trottoir traversant par les personnes aveugles ou malvoyantes

Le trottoir traversant est un prolongement du trottoir qui interrompt la chaussée d'une rue au niveau d'une intersection. Même si le piéton reste prioritaire sur les véhicules qui doivent rouler à l'allure du pas, les personnes déficientes visuelles ont exprimé des difficultés par rapport à ce type d'aménagement. Elles ont besoin :

  • d'identifier l'intersection pour mieux se repérer dans l'espace,
  • d'être informées qu'elles arrivent dans une zone où elles peuvent rencontrer des véhicules motorisés (même si ces derniers doivent leur laisser la priorité).

Pour répondre à leurs attentes, l'implantation d'un dispositif tactile en amont et en aval du trottoir traversant a été expérimentée. Afin de ne pas multiplier les signaux tactiles (qui nécessitent une forte concentration des personnes déficientes visuelles), le Cerema et la communauté urbaine de Dunkerque ont choisi d'utiliser un dispositif déjà connu par ces personnes tout en l'adaptant pour qu'il s'intègre au mieux à son environnement et ne perturbe pas les conducteurs qui franchissent le trottoir traversant : les « bandes d'éveil de vigilance non contrastées ».

Des tests en conditions réelles

Les tests se sont déroulés en mai 2017 à Dunkerque. Les testeurs devaient effectuer un parcours leur faisant emprunter 3 trottoirs traversants, dont 2 équipés de « bandes d'éveil de vigilance non contrastées » ainsi qu'une traversée piétonne classique.

Pour analyser le comportement des testeurs, le Cerema a filmé les différents passages et a questionné chaque participant sur son ressenti et sur l'utilité et l'acceptabilité des dispositifs. Une instructrice de locomotion assurait la sécurité des personnes et consignait ses remarques pour chaque participant.

Les résultats obtenus

Une large majorité des testeurs a jugé utile la mise en place d'une « bande d'éveil de vigilance non contrastée » au niveau d'un trottoir traversant, car sa détection leur permet de les alerter d'un danger potentiel sur leur cheminement. Cela les conduit à s'arrêter et ralentir pour analyser leur environnement.

Ce dispositif pourrait donc être recommandé lors de l'implantation d'un trottoir traversant, en l'accompagnant par un travail sur le processus d'apprentissage avec les instructeurs de locomotion et les associations de personnes déficientes visuelles.

Par ailleurs, l'homogénéité des pratiques reste très importante pour les piétons déficients visuels. Dans le cas où une collectivité choisirait d'implanter ce type de dispositif, une homogénéité de traitement pour l'ensemble des trottoirs traversants est nécessaire.