
La plateforme PAVIN B P (Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents - Brouillard-Pluie) située à Clermont-Ferrand est référencée au sein du Centre international de recherche Systèmes innovants pour les transports et la production de l’I-SITE clermontois CAP20-25. Elle permet de reproduire et contrôler le brouillard généré à travers la visibilité météorologique et la taille des gouttes, ainsi que de contrôler l’intensité de la pluie.
Une nouvelle plateforme plus performante et plus écologique

Cette plateforme, qui pourra être à terme reconvertie en plateforme d’essais en environnement poussiéreux pour des applications de robotique agricole, sera complétée en 2024 par une nouvelle installation qui sera unique en Europe. La piste fera 50 mètres de long contre 30 pour la plateforme actuelle, ce qui permettra des essais dynamiques. Elle sera également plus large (7 mètres au lieu de 5) et plus haute (5 m au lieu de 2, 2 m), et permettra de produire une pluie encore plus proche de la réalité, et un brouillard plus homogène sous des conditions d’éclairage mieux maîtrisées.
Sur le plan environnemental, la plateforme sera aussi plus performante : une moindre consommation énergétique et un meilleur bilan carbone. Elle aura une meilleure isolation thermique, utilisera de l’eau recyclée ou récupérée en toiture en circuit fermé, des matériaux biosourcés pour la construction ainsi qu’une pompe à chaleur pour l’alimentation en énergie.
Une noue paysagère permettra de récupérer l’eau utilisée qui pourra s’infiltrer dans le sol et réduira les rejets vers le réseau d’assainissement.
Les travaux ont commencé en juillet 2023 et devraient s’achever à la fin du premier semestre 2024.
Cette nouvelle plateforme est développée grâce au financement de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de la Transition écologique.
Du point de vue de ses fonctionnalités, la plateforme permet :
- La validation de capteurs et produits à déployer en extérieur.
- La mesure de performance des systèmes d'aide à la conduite / ADAS (ex : détecteurs de piétons et d'obstacles).
- La mesure de la performance de systèmes de signalisation et d’éclairage innovants.
- L’étude de la perception du conducteur en conditions de visibilité réduite.
- L’aide au développement de nouvelles technologies d'imagerie adaptées aux conditions de brouillard et pluie (ex : infrarouge, laser, radar).
- La comparaison entre systèmes de vision artificielle et humaine.
- La conception d’algorithmes d’analyse et de traitement d’images et de nuages de point 3D.