29 novembre 2024
Piste cyclable à Montpellier
Montpellier Métropole
Le 16 octobre 2024 s’est déroulé à Narbonne la première réunion du club des aménagements cyclables d’Occitanie (Club ACO). Préparée et animée par Jérôme Cassagnes et Julien Philipot, la journée a été introduite par Benjamin Saubion, chef du groupe Mobilités et Aménagement au sein de l’agence de Montpellier.

Le rappel de l’objectif commun : "développer le vélo pour tous" a été souligné ainsi que les enjeux de ce développement (santé, économique, environnemental, qualité de vie…), mais surtout l’énorme potentiel de report modal des modes motorisés vers le vélo.

Ensuite, les objectifs du club ont été précisés dans l’introduction de la journée. Ce club des aménagements cyclables d’Occitanie, pionnier au niveau du Cerema, a pour objectif de réunir périodiquement les techniciens des collectivités d’Occitanie autour de la thématique des aménagements cyclables et plus largement de tout ce qui concerne les politiques cyclables (services, entretien, financement…). Ces rencontres permettront d’aborder la réglementation et ses évolutions, les recommandations en aménagements cyclables et les nouveautés, les projets en cours des collectivités, les réalisations exemplaires en Occitanie et ailleurs, l’examen de l’agenda des évènements à venir.

 

Il s’agit ainsi de créer un espace d’échanges entre techniciens des collectivités qui pourront présenter des projets, faire part de leurs difficultés de mise en œuvre, de leurs réussites ainsi que de leurs futurs projets.

Pour cette première les interventions se sont succédé sur les sujets suivants : 

Actualités et nouveautés sur les aménagements cyclables (Cerema)

Présentation de l’ouvrage "le schéma directeur des aménagements cyclables". Le Cerema a présenté les grandes lignes de cet ouvrage "référence" paru en février 2024. Il a été notamment mis en avant l’importance de la planification des itinéraires cyclable afin de programmer un réseau sécuritaire, continu, capacitaire et hiérarchisé. 

Actualité sur la chaussée à voie centrale banalisé : les travaux en cours ont été présentés (révision de la fiche de recommandations vélo n° 37 – mai 2017). La fiche est en relecture, publication attendue pour 2025 avec une restriction du domaine d’emploi notamment sur les trafics.

Guide passerelle : présentation de l’ouvrage "concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes" (ouvrage référence parution octobre 2024)

Présentation de la publication du Cerema sur les séparations entre pistes ou routes. Présentation sommaire du travail de benchmark réalisé par le Cerema Ouest sur les séparateurs de voirie entre aménagements cyclables et chaussées motorisés le long des routes départementales. Travail résultant de l’observation des pratiques des départements de Bretagne et Pays de la Loire

Retour sur le colloque "Voies vertes parlons revêtement !" qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage (AF3V / FNE) sur le revêtement des voies vertes. Le sous-titre de l’ouvrage : "déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable" est pertinent puisqu’il est dit dans l’ouvrage que le revêtement le plus respectueux de l’environnement est … l’enrobé ! découvrez la suite dans les actes de la journée et l’ouvrage.

 

>>Obtenir LIVRET « revêtement des voies vertes »

 

Point sur les appels à projet (DREAL / ADEME)

  • Bilan de l’appel à projet fond de mobilité active depuis 2018 : 34 M€ investis, 1500 km d’infrastructures subventionnées et 800 places de stationnement sécurisé 
  • Appel à projet Territoires cyclables : deux lauréats pour l’Occitanie Rodez Agglomération et CA de l’Albigeois.
  • Présentation des autres financements possible de l’Etat (DSIL, DSID, DETR, Fonds verts sur les ZFE, CPER pour les véloroutes inscrites au schéma régional et national)

     

    >>Portail de dispositif d'aides mobilités

     

  • Bilan AVELO : 77 territoires lauréat en Occitanie, 26 postes de chargés de mission AVELO, 2 sessions de formation (2022 et 2023) – Zoom sur quelques exemples dans la présentation.
  • AVELO3 : 30 dossiers retenus en Occitanie + 25 en cours sur le deuxième relevé

     

    >>Consulter site AVELO

 

Les questions diverses

  • Milieu urbain contraint et dense :
    quelles solutions ? 

    Pour illustrer cette question et alimenter le débat le Cerema a présenté : Vélos et voitures : séparation ou mixité, les clés pour choisir | Cerema

    Des solutions sont aussi à chercher dans un travail sur le plan de circulation favorable au modes actifs (nouveau plan de circulation avec mise en sens uniques des rues généralisation des doubles-sens cyclables, hiérarchisation du réseau, filtre modaux…)

  • Traversée des routes départementales : quelles solutions ? 

    Pour illustrer cette question il a été présenté le travail en cours d’un groupe de travail du Cerema : "solutions cyclables en carrefours". Pour l’instant au stade d’un Benchmark international sur les pratiques des collectivité ce travail devrait donner lieu à une première publication fin 2024. L’objectif final étant de publier des recommandations.

Retour d’expérience des collectivités

CVCB et marquage de trajectoire

Conseil départemental du Héraut (Éric Melin chef du service infrastructures cyclables)

 Retour d’expérience sur une CVCB réalisée en 2015. Celle-ci réalisée sur une route à faible trafic (650 véhicules/jour) et sur un itinéraire déjà emprunté par les cyclistes donne entièrement satisfaction malgré un profil restreint

 Le deuxième retour d’expérience concerne le marquage de trajectoire (pictogramme vélo + double chevron) réalisé à titre expérimental sur trois sections d’environ 10 km en rase campagne. L’expérimentation (évaluée par le Cerema) n’a pas conclu à un gain de sécurité particulier. Le déploiement a été beaucoup plus restreint que ce qui était prévu à l’origine.

Le marquage de trajectoire dans ce domaine d’emploi ne figure pas dans les recommandations de Cerema, en aucun cas il ne peut remplacer un aménagement cyclable si le besoin est avéré.

Voie verte ouverte aux riverains motorisés

Depuis le 22 avril 2022 il est possible d’autoriser des véhicules motorisés sur les voies vertes. Il s’agit de permettre aux riverains d’accéder à une parcelle par la voie verte. Cette avancée intéresse fortement les gestionnaires de réseau cyclable et permet d’ouvrir des possibilités notamment sur de petites routes de desserte peu circulées ou sur des chemins de desserte agricole. 

Après une présentation des principes de ce décret et d’un retour d’expérience du département de la Manche (fait par le Cerema), la communauté d’agglomération du Grand Narbonne (Pierre-Luc Lauze) et la métropole de Montpelier (Thomas Lavaur) ont exposé certaines difficultés notamment sur la cohabitation avec les engins agricoles

Néanmoins ce dispositif intéresse les collectivités et d’autres retour d’expérience pourront être présentés lors des prochaines réunions du club ACO. 

Des pistes et des arbres, inventaire du patrimoine arboré de l’EV8 

Conseil départemental des Pyrénées Orientales (Philippe Assens - coordinateur du plan vélo)

Présentation d’une méthodologie : l’objectif est d’aborder la problématique de l’entretien des abords de la voie verte, de l’ombrage, de la valorisation touristique et de la protection des risques incendies. L’objectif est aussi de tester une méthode réplicable sur d’autres territoires. 

En conclusion il est mentionné que la méthode est facilement réplicable qu’il y a eu un très bon retour des communes et EPCI en charge de ces voies vertes, ainsi que des acteurs du tourisme qui y voient un outil de promotion et d’animation de l’EV8. 

Conclusion sur cette première journée du club des aménagements cyclables 

  1. L’initiative du Cerema Occitanie a été très appréciée par tous les acteurs du vélo de la région. 
  2. De nombreux échanges tout au long de la journée entre techniciens des collectivités qui n’ont pas toujours l’opportunité de rencontrer leurs homologues sur le territoire. 
  3. Cette première a aussi permis de convenir d’un rythme de rencontre (2 par an complétées par 1 à 2 webinaires par an permettant de zoomer sur 1 sujet précis).

Les prochains événements à venir 

Pour le club : la prochaine rencontre du club se tiendra le jeudi 27 mars 2025 (lieu à définir).

Une Conférence Technique Territoriale "Développer le vélo en milieu rural et périurbain : quels aménagements ?" est organisée en partenariat avec les membres de la cellule France Mobilités le 6 décembre 2024 à Albi.