6 décembre 2017
recueil de données de plaques d'immatriculation
La grande majorité des études de trafic routier repose sur une connaissance qualitative et quantitative des flux. De la simple chronique des vitesses pratiquées sur un axe à une matrice Origines-destination des Poids-lourds, les besoins en information du comportement des véhicules et en connaissance des déplacements, quelle que soit leur nature et quel peut être le contexte physique, réclament des moyens divers et des compétences étendues afin de mettre en place les dispositifs appropriés et d’exploiter au mieux les données brutes.

Le pôle Métrologie du trafic du Cerema Est dispose de fortes compétences et d’une expérience de plus de 30 ans dans le développement et la connaissance des fonctionnalités des matériels dont la vocation est la collecte et l’exploitation des données trafic indispensables à la bonne appréhension et au diagnostic des flux.

Aujourd’hui ces prestations se justifient pleinement en complément des données statistiques usuelles des exploitants et en actualisation d’études effectuées antérieurement par leur finalité qui est la production d’éléments tangibles participant à des dimensionnements d’infrastructures, à l’aide à la décision pour divers enjeux, à la caractérisation précise d’écarts de comportement des usagers et à l’évaluation de dysfonctionnements. 

Les principaux sujets d’études réclamant des moyens terrains appropriés sont de différentes natures :

  • La production de matrice « origines-destinations », que ce soit pour tous les véhicules ou pour une catégorie d’entre eux (ex : PL), par l’utilisation de LAPI :
    • au niveau d’échangeurs ou de bifurcation autoroutiers,
    • sur les branches de ronds-points,
    • à l’entrée/sortie de zones particulières.

 

  • La mesure de temps de parcours (ou temps de présence) par l’utilisation de LAPI ou de balises Bluetooth (représentativité partielle) :
    • sur des tronçons simples ou successifs,
    • sur des zones particulières de stationnement ou de retenue (parking, traversée de zones de travaux, amont péages ou zones de dédouanement).

 

  • La mesure de trafic par comptage (débits périodiques) par l’utilisation de capteurs radar ou de tubes pneumatiques (chaussée simple et trafic léger) :
    • chroniques journalières de débits (horaires, 6 minutes) en tous véhicules ou par catégorie,
    • estimation des temps inter-véhiculaires (paramètres vitesses et longueurs associés),
    • estimation des taux d’occupation.

 

  • La mesure des vitesses (V moy, V85, vitesse de pointe, vitesse libre) par l’utilisation de capteurs radar ou de radar de police type « Mesta » :
    • mesures de vitesses par échantillon,
    • chroniques journalières ou hebdomadaires,
    • mesures des vitesses par catégorie de véhicule

 

  • L’analyse des comportements des usagers et turn-over des stationnements par enregistrements vidéo (ex : taux d’occupation, temps de présence moyen, …).

 

  • La mesure des débits de véhicules de Transport de Matières Dangereuses grâce aux capteurs dédiés (reconnaissance des plaques) à certains points de passage (ex : tunnel).
Mesures de vitesses
Mesures de vitesses par voie sur autoroute

 

Recueil « débit/vitesse »
Recueil « débit/vitesse » par capteur à effet doppler

 

Enregistrement vidéo
Enregistrement vidéo - système autonome

 

(crédits photos Cerema Est)

De nombreuses campagnes de mesures, de quelques heures à plusieurs mois, ont alimentées des études extrêmement variées au service de projets et de Maîtres d’Ouvrage de toutes natures :

  • diagnostic du flux PL à l’approche de la plateforme douanière de St Louis (68) (optimisation de l’infrastructure, DREAL Alsace),
  • alimentation des statistiques « vitesses » pour l’Observatoire de l’ONISR,
  • étude des répartitions des flux PL sur l’A75 en situation hivernale (stockage préventif) dans le massif central (DIR MC),
  • étude des origines du flux routier en un point de convergence à l’approche d’un tunnel (Projet VR52 DREAL Lorraine),
  • étude des flux PL convergent/divergent sur un échangeur autoroutier (Projet A31bis, DREAL Lorrainne),
  • évaluation d’un système de « Capteur à la place » pour la gestion du stationnement (Ville de Metz),
  • évaluation de l’impact « temps de parcours » de l’inauguration d’un nouvelle itinéraire autoroutier (A89, DIR CE),
  • étude des flux TMD (Enquête sécurité de la voie des Mercureaux et tunnel d’Hayange, DIR Est),
  • estimation des temps « perdus » sur l’axe Toul-Pont-à-Mousson en heures de pointe (A31, DREAL Lorraine),
  • mesures des vitesses pratiquées en traversée d’agglomération (Etudes d’amélioration de la sécurité des riverains, compétence des collectivités),
  • relevés périodiques des vitesses pratiquées dans le cadre de l’expérimentation de l’abaissement de la VLA à 80 km/h (RN57, DSCR).

Le Cerema Est produit pour chaque évaluation des fiches de synthèses décrivant les performances des capteurs / systèmes avec une description du contexte et des conditions de essais. Ces documents sont directement utilisables pour répondre aux prescriptions de marchés public de l’État, de concessionnaires autoroutiers ou de collectivités territoriales.

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