28 avril 2021
Saint Valery sur somme, vue d'une rangée de maisons anciennes face à la mer
Wikimedia Commons
Le 15 avril 2021, un webinaire organisé dans le cadre du programme "Petites villes de demain" dans les Hauts-de-France a permis d'échanger autour des enjeux et leviers de la revitalisation des centres-bourgs. Le replay et le guide de la formation pour les élus référents et chefs de projet sont disponibles.

Porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires, le programme "Petites villes de demain" s'adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et montrant des signes de fragilité. 1600 communes seront accompagnées en termes d'ingénierie territoriale durant 6 ans et intégreront le Club Petites Villes de Demain pour développer la dynamique.

 

91 communes impliquées en région hauts-de-france

ville moyenne du sud de la FranceCe programme vise à renforcer l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs, et le maillage territorial en permettant aux communes de répondre aux enjeux d'amélioration de l'habitat et du cadre de vie, de développement des services et des activités et de valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Fortement impliqué sur les problématiques de cohésion territoriale et de revitalisation des centres-villes (notamment au travers du programme "Action Cœur de Ville"), le Cerema accompagne les élus et techniciens des petites villes dans leur montée en compétence par le déploiement d'actions collectives dont des webinaires régionaux de sensibilisation aux enjeux de revitalisation, de valorisation des projets de territoires et de capitalisation.

Ce séminaire était organisé le 15 avril 2021 par le Cerema et la Préfecture de la Région Hauts-de-France à la demande de l’ANCT et en partenariat avec l’Union régionale des CAUE, le Conseil régional des Hauts-de-France et l’Association des Petites Villes de France.

 

Objectifs du webinaire:

  1. Rappeler les principes du programme Petites villes de demain : quels sont les objectifs poursuivis par un programme de revitalisation ? Quels sont les apports pour les territoires ?

  2. Présenter l’offre de formation à l’attention des chefs de projet et des élus

  3. Donner envie et montrer que c’est possible, capitaliser et valoriser les expériences et réalisations réussies. 

  4. Renforcer les compétences des élus et techniciens des petites villes, donner de premiers éléments pour démarrer ou poursuivre un projet, engager des actions concrètes

  5. Impliquer les partenaires du développement territorial dans les projets, mobiliser et fédérer les acteurs

  6. Mettre en réseau à l’échelle régionale et au-delà pour faciliter les échanges entre expériences.

 

Les replays du webinaire

1ère partie : Introduction et enjeux de la revitalisation des centres-bourgs

Introduction : Plusieurs intervenants ont introduit le webinaire en présentant le programme Petites Villes de Demain, ses interactions avec d'autres programmes tels que France Relance, ses aspects opérationnels notamment au niveau de l'accompagnement, et les besoins des territoires concernés.

  • Laurent BUCHAILLAT, Secrétaire général pour les affaires régionales
  • Julie RIQUIER, Vice-Présidente en charge de la ruralité au Conseil Régional des Hauts-de-France
  • André ROBERT, Délégué général de l’APVF
  • Stéphane COUDERT, Directeur du Cerema Hauts-de-France
  • Benoît PONCELET, Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France

Les enjeux et les politiques de revitalisation des centres-bourgs

  • Vidéo de Valérie JOUSSEAUME, géographe, Université de Nantes,
  • Yoan MIOT, Maître de conférence, École d'Urbanisme de Paris, grand témoin

 

2e partie: Témoignages et retours d’expérience

Plusieurs intervenants ont présenté des retours d'expérience sur quatre thèmes:

  • Le commerce : Hugues COCHET, Maire de Guise 

  • Le patrimoine, Emmanuel BELLANGER, Directeur, Mairie de Clermont-de-l’Oise

  • Les mobilités, le Pays de Lumbres accompagné par le Cerema, Nathalie PITAVAL, Cerema HdF

  • L’expérience d’Action Cœur de ville : Nicolas GIBBE, chef de projet de Saint-Quentin

 

3e partie : Principes d'intervention et offre de formation du programme

Après une courte session d'échanges, les services proposés par les différents partenaires du programme ainsi que l'offre de formation à destination des chefs de projet et des élus référents ont été présentés:

  • Raphaèle RATTO, chef de projet Petites villes de demain au Cerema Territoires et Villes

  • Eric NAEPELS, Banque des Territoires des Hauts-de-France

  • Delphine CAMPAGNOLLE, DRAC Hauts-de-France

La conclusion a été proposée par Benoît PONCELET, qui a synthétisé les échanges.

 

Les présentations du webinaire :

Présentation de la formation:

couverture de la plaquetteBasé sur un socle de 3 jours et des modules complémentaires (ceux-ci seront mobilisables à partir de septembre 2021), le parcours de formation pour les chefs de projet et les élus a pour objectif de mieux connaître leur écosystème et de mobiliser les outils les mieux adaptés au contexte local, pour assurer dans les meilleures conditions leur rôle d’ensemblier et d’animateur de la démarche de revitalisation.

Le socle initial de la formation est animé par le Cerema, l’Anah, la Banque des territoires et le Ministère de la Culture.

Il porte sur les apports de connaissances, de méthodes et d’outils à la démarche, met en avant de nombreux témoignages de Petites villes et comprend des séquences d’échanges entre pairs.

 

Les ressources du Ministère de la Culture :

Le ministère de la Culture propose une série de ressources utiles dans le cadre des projets de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs:

En savoir plus sur le projet Micro-Folies:

Le projet Micro-Folies s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs.

page d'accueil du site Micro Folies

En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité.

L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

Le correspondant pour la région Hauts-de-France est Julien Chevalier (mail : J.Chevalier@villette.com).