10 décembre 2015
piétons en ville
Répondant à une commande de la DRIEA, le Cerema IdF a publié une étude intitulée : « Propositions de réaménagements en faveur des piétons en ville » destinée aux élus et aux services des communes et intercommunalités chargés des questions de police de la circulation, de transports, de voirie et d’aménagement.


L’objectif de cette étude est de proposer des solutions d’aménagements en faveur des piétons afin de limiter les accidents les plus fréquents en Île-de-France avec un point particulier sur les jeunes et les seniors.

Cette étude qui comprend l’analyse des pistes d’aménagements pour la sécurité des piétons traversant la chaussée que ce soit en intersection ou hors intersection, repose principalement sur les scénarios-types d’accidents INRETS mais aussi sur les grilles d’audit du CSPR.

Trois focus portent également sur les comportements des piétons aux abords des établissements scolaires, les accidents à proximité des lieux d’interconnexion avec les transports collectifs en site propre, ou encore sur les interactions entre piétons et utilisateurs de deux-roues motorisés à certains carrefours.

 

Contact : Jean-François Durand