5 novembre 2020
ISO Air
Arnaud Bouissou
Du 22 septembre et 6 octobre, le Cerema a organisé quatre sessions de webinaires autour des enjeux de la qualité de l'air intérieur en particulier dans les établissements recevant du public (ERP) qui font l'objet d'une nouvelle obligation de surveillance, et des leviers pour l'améliorer. Les replay sont en ligne.

Quatre sessions d’1h30 chacune, espacées d’une semaine, ont permis de présenter :

  • Le positionnement de la thématique au sein des multiples enjeux à l’interface desquels elle se trouve ;
  • Un panorama de ressources, pour prendre en main la gestion de la qualité de l’air intérieur (en particulier dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)) ;
  • Les freins et leviers dans la mise en œuvre de la réglementation ainsi que la communication autour de cette thématique à travers le retour d’expérience de collectivités, en posture de maîtres d’ouvrage dans la réglementation "surveillance de la qualité de l’air dans les ERP".

 

SESSION 1 - Prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les ERP, regards croisés

infographie gens à la fenetre en villeCette première session a permis d’accueillir plusieurs intervenants représentant un organisme public d’expertise technique, un organisme déconcentré d’État, des bureaux d’études privés, une région, une association, représentants autant. Leurs différentes postures, porteurs régaliens de la réglementation, maîtrise d’ouvrage, maitrise d’oeuvre, animateurs de réseaux, ont apporté un éclairage sur la compréhension de cette thématique multifactorielle devant une centaine de participants.

L’ensemble de la vie du bâtiment a donc pu être évoquée depuis les phases de conception/chantier, évoquées avec la méthodologie Ecrains, jusqu’à la gestion d’un parc existant grâce au retour d’expérience de la région Auvergne Rhône-Alpes sur ses lycées, axé sur le couple ventilation/QAI.

Un bureau d’études  également présenté un retour d’expérience sur l’équilibre à trouver entre performance énergétique et respect de la qualité de l’air intérieur. Cette dernière s’appréhende également par une montée en compétences et un partage entre les différents acteurs impliqués sur le sujet par exemple à travers l’organisation de réseaux produisant des ressources en ce sens.

Enfin, l’Agence régionale de santé (ARS) a présenté un retour d’expérience sur le dispositif des conseillers en environnement intérieur, professionnels intervenants sur prescription médicale au domicile de patients pour identifier les sources de dysfonctionnements bâtimentaires susceptibles d’aggraver leurs pathologies (asthme/allergies). Il a permis d’illustrer le potentiel d’amélioration en termes de confort. Après application des conseils de remédiation comme l’application de gestes simples tels que l’aération, on constate que les symptômes semblent s’amenuiser de manière très significative.

 

Le replay :

Les slides :

Session 2 - Sur quelles ressources s'appuyer ?

Cette session a permis à travers des questions-réponses avec les participants de présenter différentes ressources permettant de prendre en compte et d'améliorer la qualité de l'air intérieur des bâtiments.  

Les ressources présentées couvraient la phase chantier, avec le Guide ICHAQAI présenté par l’AQC et le Guide Grand Air (davantage destiné à éclairer les choix dans les travaux de finitions, couramment réalisés par l’occupant dans l’habitat individuel), présenté par Médieco.

D’autres présentations ont permis de donner des pistes pour réduire les intrants chimiques lors de l’usage d’un bâtiment, en particulier dans les ERP. C’est le cas de la présentation sur le choix des produits d’entretien par Médieco, livrant les résultats issus d’un projet de recherche appliquée qui s’est tenu à Grenoble, et de la présentation par le CSTB du projet Trouss’air, autre projet de recherche appliquée mené à Grenoble qui visait les fournitures scolaires.

L’AASQA Atmo Aura a ensuite présenté un outil qu’elle met à disposition de ses adhérents pour réaliser en ligne un plan d’action conforme à celui proposé par la réglementation sur la surveillance de la QAI dans les ERP. La session s’est achevée sur la présentation du Cerema du site de référence batiment-ventilation.fr et du MOOC Ventiler pour un air sain.

 

Le replay :

Les slides :

Sessions 3 et 4 - Tables rondes et retours d'expériences sur l'application de la réglementation QAI

Environ 80 personnes se sont connectées pour ces deux dernières sessions consécutives, dédiées au retour d’expérience de collectivités et d’une association dans la mise en œuvre de la réglementation QAI dans les ERP, sous forme de tables rondes.

Après un bref rappel des obligations réglementaires liées à la QAI et au radon par le Cerema, la ville de Lyon en la personne de Florence Pradier, celle d’Aix-les-Bains représentée par Guillaume Rey, et l’ADES 69 avec Jessica Berger ont échangé sur les leviers et freins rencontrés dans les différentes modalités de mise en œuvre de la réglementation.

L’heure suivante, axée sur la communication autour de cette réglementation à destination des différents acteurs (élus, services techniques, occupants, parents, etc) a permis de partager leur expérience sur le sujet.

 

Le replay session 3 :

Le replay session 4 :

Les slides :

Questions et réponses des 4 sessions

Les questions et réponses échangées durant les quatre sessions, qui ont permis d'approfondir les sujets et d'aborder les problématiques concrètes, ont été regroupées par thématiques dans le document en pièce jointe:

> Emissions et valeurs - guides

> Renouvellement d'air et ventilation

> Ressources

> Réglementation et métrologie

Et certaines ont été réparties par intervenant.