7 juin 2013
Piétons
Accès au rapport de l'OCDE ainsi qu'à sa note de synthèse.

Le rapport intitulé « Piétons : sécurité, espace urbain et santé », a été élaboré par un groupe d’experts internationaux, représentant dix-neuf pays, sous l’égide du centre de recherche du Forum international des transports, au sein de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). Le Cerema y a contribué.

Constatant les nombreux bienfaits de la marche, ce rapport a pour objet de souligner l’importance de la marche en tant que partie intégrante du système de transport et la nécessité vitale de politiques visant à promouvoir la marche à tous les niveaux de décision publique.

La marche à pied est la forme de mobilité la plus naturelle. Les villes n’ont toutefois pas toujours évolué pour satisfaire les besoins des piétons et bien souvent la marche a été négligée dans le développement des systèmes de transport. Pourtant, améliorer l’espace urbain pour les piétons peut contribuer à répondre aux défis que sont le changement climatique, la pollution de l’air et les problèmes de santé. Ce rapport démontre le rôle essentiel de la marche dans les politiques de transports et fournit aux décideurs des recommandations pour développer un environnement sûr et propice à la marche à pied. Cette démarche est essentielle au développement de villes où il fait bon vivre. Chaque déplacement, quelque qu’il soit, commence et se termine par un trajet à pied.

Accès au rapport sur le site de l'OCDE.

Note de synthèse ci-dessous.