21 novembre 2025
Interlud+ 2025
Didier Echelard
Depuis son lancement en 2020, le programme national d’innovation territoriale pour une logistique urbaine durable (InTerLUD+) a contribué à la structuration de la logistique urbaine en France. Cinq ans plus tard, il entre dans une phase décisive : accélérer la transition vers une logistique plus sobre, plus concertée et plus efficace, tout en préparant l’après-2026.

Porté par le Cerema, ROZO et Logistic Low Carbon, et financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), InTerLUD+ accompagne aujourd’hui 61 territoires, dont cinq nouveaux en 2025. Le programme vise à :

  • Déployer près d’une centaine d’actions opérationnelles issues des chartes territoriales d’ici fin 2026.
  • Offrir aux collectivités méthodes et outils pour décarboner la logistique.
  • Favoriser la co-construction entre acteurs publics et privés, transporteurs, commerces et bureaux d’études.

Des outils numériques ont été développés pour faciliter cette transition :

 

DIGILOG

Une méthodologie et des outils numériques pour simplifier la gestion des livraisons urbaines, expérimentée dans 16 territoires pilotes et déployable dès 2026.

JOPTIMIZ

Une plateforme testée lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, proposant planification d’itinéraires, disques numériques et QR codes pour les zones bleues.

JOPTIMIZ

La logistique urbaine durable en Europe : partage d’expériences

  • Janet HORNER, Présidente du Comité de la Mobilité et l’Espace Public - Dublin
  • Àngel LÓPEZ RODRÍGUEZ, Coordinateur Général de la Mobilité, Direction des Espaces Mobilité, Infrastructures - Barcelone
  • Melina PUSCH, Chargée de logistique urbaine, Département des Affaires Économiques, du Travail et de l’Innovation - Hambourg

 

La mosaïque des solutions et des expériences innovantes en logistique urbaine : 3 parcours dans les territoires

  • Victor MOIGNARD, Co-gérant de Toutenvélo
  • Christian PALIN, Vice-Président de CAP Nord Martinique, Président de la commission Aménagement, Habitat, Infrastructures et Grand Cycle de l’Eau, 1er adjoint de la ville de la Trinité
  • Carine SABATHIE, Cheffe de Projet Logistique Urbaine Durable, Grand Annecy
  • Romuald URVOY, Chef de projets à la Direction Voirie et Mobilités, Le Havre Seine Métropole

 

La digitalisation au cœur de la logistique urbaine durable : développement et déploiement

  • Jean-Philippe ELIE, Directeur des projets numériques, Logistic Low Carbon – Programme InTerLUD+
  • Timothée FRITSCH-HUMBLET, Chef de projets Cerema – Programme InTerLUD+
  • Pauline MÉALLIER, Directrice de projets, Urban Radar – Programme InTerLUD+
  • Estelle REGNIER, Responsable logistique urbaine durable - Bordeaux Métropole
  • Jean SALVIGNOL, Chef de projets logistique urbaine et decarbonation - Toulouse Métropole

 

Les Comités Techniques de liaison de la logistique urbaine durable dans l’action

  • Franck DHERSIN, Sénateur du Nord (Hauts-de-France), Vice-président du GART délégué Logistique urbaine, Président du CTLUD Acteurs publics
  • Thibaut GUINE, Conseiller métropolitain, en charge de la logistique urbaine, Nantes Métropole
  • Jean-Christophe GOUX, Délégué national à l’Action Professionnelle à la FNTR, Représentant du CTLUD des acteurs économiques dans le Programme InTerLUD+
  • Hélène QUEVREMONT, Directrice aux Affaires Techniques à l’Environnement et à l’Innovation à l’OTRE, Représentante du CTLUD des acteurs économiques dans le Programme InTerLUD+
  • Antoine ROBICHET, Conseiller Supply Chain, DGITM
  • Christian ROSE, Directeur Transport et Logistique, CGF

 

Regards croisés et perspectives dans la logistique urbaine durable

  • Anne-Marie IDRAC, Présidente de France Logistique, missionnée par le gouvernement dans le cadre de la mission logistique urbaine durable 2025
  • Anne-Marie JEAN, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, missionnée par le gouvernement dans le cadre de la mission logistique urbaine durable 2025

Anne-Marie Jean (Eurométropole de Strasbourg) et Anne-Marie Idrac (France Logistique), missionnées par le gouvernement, insistent :

  • Les élus doivent comprendre que la logistique ne se limite pas aux livraisons mais inclut aussi l’approvisionnement et l’évacuation des déchets.
  • La désignation d’un élu référent est indispensable pour piloter une politique publique efficace.
  • La problématique foncière et les contraintes de ZAN doivent être prises en compte pour faciliter l’implantation de solutions logistiques durables.

Le CTLUD acteurs économiques complète ce plaidoyer en soulignant que la logistique urbaine peut être un facteur d’innovation et d’attractivité pour les villes, à condition que les collectivités s’approprient les enjeux et régulent le secteur en concertation avec les acteurs économiques.

 

Les ateliers : retours d'expérience

 

InTerLUD+, facteur d’agilité pour la logistique urbaine

  • Chantiers de la centralité à Nantes
  • Valence Romans Mobilités : révision concertée du schéma directeur de la mobilité des marchandises
  • Une démarche globale pour accompagner le changement
  • CAP LUD 2035 : logistique sectorielle durable - identifier les synergies pour mieux construire
  • Schéma directeur des Aires de Livraison de Lorient Agglomération : organiser les aires de livraison pour fluidifier la ville
  • Construire autrement : la voie fluviale au service des chantiers urbains à l’Eurométropole de Strasbourg

 

Solutions pour la logistique urbaine

  • Un système collectif d’observation au service de la logistique urbaine à la Métropole de Lyon
  • Pérenniser la gouvernance entre partenaires de la charte : exemple du club lillois pour la logistique urbaine durable
  • Communauté d’agglomération BéthuneBruay Artois Lys Romane : transport par la voie d’eau des déchets recyclables vers la plateforme de tri de Dunkerque
  • Bonnes pratiques de logistique urbaine déployées pendant les JOP 2024 : leviers et conditions de pérennisation par une gouvernance collaborative multi-acteurs
  • Agir pour les solutions logistiques des circuits courts alimentaires de proximité : projet RecolTerra à Bordeaux Métropole

Retours d'expériences locaux et diffusion de l'information

  • Le Havre Seine Métropole : développer les points de livraison hors domicile sur les secteurs insuffisamment dotés
  • Métropole du Grand Paris : recenser les besoins en avitaillement des professionnels du transport et de la logistique et créer un maillage cohérent à l’échelle métropolitaine
  • La digitalisation des arrêtés de circulation : le chantier de l’ouverture des données
  • Mieux comprendre la LUD : des ressources pour les acteurs publics

 

Initiatives pour la durabilité de la logistique urbaine

  • Toulouse Métropole : co-construire et communiquer autour d’une règlementation locale
  • Une mallette pédagogique pour sensibiliser les futurs professionnels
  • Grenoble : du camion au vélo-cargo, comment GEODIS a réussi la transition à Grenoble
  • Grand Annecy : le levier de la concertation dans la logistique urbaine durable
  • Leviers de l’achat public en faveur de la Logistique Urbaine Durable à Paris

 

Dans le dossier Le projet InTerLUD+ : Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable

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