10 juillet 2020
carte amenagements pietons
Le Cerema répertorie des aménagements réalisés en faveur des piétons, pendant et suite à la période de confinement. Une carte est en cours de constitution : n’hésitez pas à nous contacter pour la compléter !

Quelles suites pour les aménagements temporaires ?

Dans la continuité des webinaires sur les aménagements pour les piétons, le Cerema poursuit un travail exploratoire sur l’adaptation des espaces publics suite à la crise sanitaire.

Les aménagements provisoires, et les débats qu’ils ont suscités, ont soulevé de nombreuses problématiques : sur les aspects techniques, les usages, la lisibilité et la modularité des espaces, ainsi que sur les effets indirects liés au dynamisme commerçant et touristique de certaines rues. Ils ont aussi montré qu’il était possible de rééquilibrer l’espace en faveur des piétons, d’une manière réactive et en mobilisant des outils relativement simples.

L’enjeu est maintenant d’analyser les mécanismes qui ont permis la mise en place rapide de ces aménagements, leur transformation éventuelle en faveur d’espaces publics plus attrayants et plus confortables mais aussi les éventuels points de tension qu’ils ont pu engendrer.

Une carte de travail pour repérer des aménagements

Pour mener cette étude, le Cerema souhaite recenser des aménagements, même très modestes, puis interroger des acteurs impliqués dans cette transformation des espaces.

L’objectif est de repérer sur tout le territoire national des aménagements réalisés, temporaires, transitoires, pérennisés, ou supprimés rapidement. Sans être exhaustifs, certaines villes ayant agi sur de nombreuses rues, il s’agit d’avoir un panel large de villes aux contextes et aux enjeux diversifiés. Pour faciliter ce travail technique, une carte repérant de nombreux aménagements est en cours d’élaboration.

 

Cette carte "aménagements provisoires pour les piétons" est un document de travail qui est amener à évoluer au cours de l'étude. Si vous souhaitez ajouter un aménagement ou une photo, contactez : juline.cornet-goy@cerema.fr