21 février 2022
Accident de la route
Arnaud Bouissou / Terra
Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité routière, le Cerema a organisé le « club accidentologie en milieu urbain », 19ème édition du 23 au 26 novembre 2021.

Le club accidentologie en milieu urbain est un lieu de rencontre et d'échange entre trois acteurs majeurs de la sécurité routière : l'Observatoire National Interministeriel à la Sécurité Routière, le Cerema et les Collectivités Territoriales.

Cette année, étant donné le contexte sanitaire, le club accidentologie en milieu urbain s'est tenu sous forme d’un webinaire du 23 au 26 novembre 2021.

Ces journées ont été l'occasion de partager, d’échanger et de débattre des actions, des études et des expériences en matière de sécurité routière développées et mises en œuvre par les collectivités et le réseau scientifique et technique en lien avec les approches nationales. Comme chaque année, cette édition s'est déroulée en présence de la secrétaire générale de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).

Ces rencontres ont été un moment privilégié d'échanges entre les observatoires des collectivités et l’ONISR ainsi qu'une occasion de communiquer sur les dernières orientations nationales dans le domaine de la sécurité routière et l’expérience des territoires.

Ce club organisé par le Cerema s'est déroulé en webinaires sur 4 demi-journées selon plusieurs grandes thématiques :

1. Les actualités de la sécurité routière avec notamment l'impact du confinement sur les derniers chiffres de mortalité, les nouveaux outils d'exploitation et d'analyse des données accidents et la labellisation des indicateurs de sécurité routière.

 

2. La présentation des études Cerema : accidentologie vélo dans le Calvados, accidentologie des 2RM en Corse, Etude FLAM 2RM, Lieux de concentration d'accidents en milieu urbain.

3. La présentation d'études locales des collectivités territoriales : Densité d'accidents selon le type de voie (Bordeaux), îlot refuge piéton et interruption temporaire de la bande cyclable : mise en place d'un aménagement test pour donner la priorité aux cyclistes sur la circulation générale (Nantes), les enjeux des accidents graves piétons 2019 et les propositions d’actions (Lyon), bilan accidentologie incluant les EDP et développement de la vidéo-verbalisation (Strasbourg).

4. Publications