11 février 2022
Gare de Saone dans le Doubs (petit batiment, 2 voies)
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l’appel à projets TCSP-PEM dans la mise en œuvre de leur projet de pôle d’échange en zone peu dense.
Un premier webinaire a été organisé le 10 décembre pour initier la démarche.

Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l’appel à projets TCSP-PEM dans la mise en œuvre de leur projet de pôle d’échange en zone peu dense.

Un premier webinaire a été organisé le 10 décembre afin de

  • présenter aux collectivités porteuses de projet le principe de cette démarche (accompagnement collectif et individuel)
  • partager les caractéristiques et spécificités des projets de PEM lauréats
  • présenter des exemples d’interventions et d’expertise du Cerema, en lien avec les PEM en zones peu denses
  • recueillir les attentes des collectivités en termes de thématiques et de modalités d’accompagnement

Sur 20 collectivités lauréates, 17 étaient présentes lors de cette première rencontre, ainsi que des représentant des services techniques des régions concernées, et des représentants de la DGITM.

Présentation des projets lauréats :

  • Une majorité de PEM ferroviaires : 16 projets sont adossés à des gares ferroviaires et 4 projets sont des PEM routiers, associant des services de transports et mobilité tels que des lignes de bus, autopartage, covoiturage, stationnement vélos, etc.
  • Les projets sont répartis sur 5 régions métropolitaines, dont 10 projets situés en région Occitanie.
  • Les projets sont portés en majorité par des communautés de communes. D’autres sont portés par les communes ou par un syndicat de transport. Pour la moitié des projets, l’autorité organisatrice de la mobilité locale est la Région. Dans les autres cas, l’AOM est la communauté de communes ou le syndicat des transports.
  • Les ¾ des projets, dont les 4 projets routiers, ont un coût inférieur à 5 millions d’euros. Le coûts varient de 222 000 € à 23 M€ pour le PEM de Moutiers.
  • Les dates de mise en service sont prévues entre 2022 à 2026
  • Les projets lauréats sont, pour les ¾, situés dans le centre dense de la plus grande commune de l’intercommunalité. Les autres projets sont situés plutôt en limite de la zone dense voire en périphérie du centre de la commune.
  • La grande majorité des PEM incluent ou prévoient la desserte du site par une ou plusieurs lignes de transports collectifs. Les 3 autres PEM incluent des lignes de transport scolaires ou à la demande.

Les collectivités lauréates ont fait remonter plusieurs thématiques concernant leurs besoins d’accompagnement, notamment :

  • Des solutions de stationnement sécurisé pour vélos, des aménagements cyclables
  • L’aménagement de la gare routière
  • L’accessibilité piétonne / PMR
  • Les services pouvant être intégrés au PEM
  • Conseils sur le financement
  • Organisation du stationnement voiture
  • L’adaptation au changement climatique
  • L’acquisition de foncier
  • Le développement de solutions de covoiturage
  • Le management de la mobilité pour inciter au report modal…

À partir de ces retours et de prises de contacts avec les lauréats, le Cerema établira un programme de travail pour organiser l’accompagnement collectif et individuel des lauréats.

Dans le dossier Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité

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