Lancés en 2021, les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), qui couvrent désormais l’ensemble du territoire, ont permis de lancer des dynamiques dans les territoires pour mettre en œuvre la transition écologique.
Le Cerema a accompagné plus de 50 territoires dans l'élaboration, en concertation avec les acteurs locaux, de leur stratégie et la réalisation de leur plan d’actions.
L’objectif est désormais de consolider ces dynamiques et les projets de territoire qui les portent, et les CRTE deviennent les Contrats de Réussite pour la Transition Ecologique en s’inscrivant dans la territorialisation de la planification écologique.
Un retour d'expérience sur les méthodes pour les CRTE
Impliqué dans la démarche, le Cerema contribue à rendre efficace la transition écologique dans les CRTE en apportant des outils et méthodes simples qui permettent de se poser les bonnes questions et de faire des choix éclairés. Florence Bordère, Directrice de projets stratégies de transitions au Cerema est revenue sur le travail accompli auprès des territoires dans le cadre des CRTE. Celui-ci a permis de déployer ou co-construire des projets qui peuvent être utiles à tous grâce à des méthodes permettant de déterminer ses objectifs de transition sur la base d’un référentiel, de prioriser les actions en fonction des objectifs du projet de territoire, de mesurer leurs résultats : c’est toute la chaîne de l’évaluation qui muscle l’ambition et l’efficacité du projet.
Dans ces méthodes, la participation des partenaires et acteurs locaux, notamment la population, est un élément essentiel à l’avancée des projets. Si cette consultation n’a pas pu avoir lieu lors de l’élaboration des projets qui a souvent été menée dans un délai contraint, elle peut être lancée à tout moment de la démarche.
Cette intégration des parties prenantes permet de renforcer la dynamique locale, de mobiliser pour le succès des actions, d’échanger les points de vue sur leur mise en œuvre, de démultiplier et coordonner les opportunités d'action de transition, et d’embarquer la population dans un projet partagé.
Une série de 7 webinaires a été organisée en 2022 pour partager ces méthodes, ils sont disponibles sur le site du Cerema, et ont pour thèmes et outils associés:
Des bureaux d’études membres de la fédération CINOV, avec laquelle le Cerema a noué en 2022 un partenariat afin de renforcer l’appui aux collectivités en termes d’ingénierie dans le cadre des transitions, ont ensuite présenté avec Colin Rodet, directeur délégué Aménagement des territoires au Cerema, un retour d’expérience de l’accompagnement des territoires dans des démarches de transition.
Les facteurs-clés de succès identifiés sont notamment de mener une démarche d’évaluation environnementale quantitative, de réaliser un diagnostic partagé du territoire, ou encore que le plan d’action bénéficie à tous.
Les interventions respectives et les échanges ont montré une convergence de vue des ingénieries publique et privée.
Au-delà de l’acceptabilité des projets, la participation de tous permet l’implication dans les démarches, et cela sur le long terme. Cela demande d’informer, de communiquer régulièrement, d’organiser des temps de partage et de concertation pour une construction collective du projet. Les collectivités peuvent s’appuyer sur des intervenants qualifiés, aptes à mettre en œuvre une démarche de participation adaptée au contexte et aux besoins.
Les CRTE vont être appelés à jouer un rôle premier dans la réussite de la planification écologique. La pertinence de leur contenu et l’association des parties prenantes seront déterminants. Les ingénieries publique et privée sont prêtes pour relever ce défi aux côtés des élus.
La végétalisation des villes, solution pour l'adaptation au changement climatique
Le Cerema est aussi intervenu lors d'une table ronde consacrée aux démarches de végétalisation urbaine, en présentant le retour d'expérience du plan de végétalisation de Val de Garonne Agglomération. Karine Maubert-Sbile, responsable d'études développement des territoires, a présenté la démarche et son contexte, celui d'un territoire rural doté de deux villes centre (Marmande et Tonneins), et dont les deux tiers des 43 communes comptent moins de 1000 habitants.
Le plan de végétalisation repose sur une approche multiscalaire, la végétalisation des espaces publics ayant été envisagée à plusieurs échelles, de celle du territoire de la collectivité à celle de l'espace public. La réflexion a été appliquée à 3 sites pilotes.
Ce plan est aussi fondé sur une approche transversale, mobilisant des compétences telles que la gestion des eaux pluviales, les risques, les trames vertes et bleues, la nature en ville, les sciences participatives, l'urbanisme et l'aménagement, la planification, le paysage.
La démarche a été menée en 3 étapes :