16 octobre 2022
photo Morino City
Dans le cadre de la démarche EcoQuartier et en sa qualité d'expert sur la ville durable, le Cerema s'est rendu au Japon pour expertiser la dernière étape de labellisation d'un EcoQuartier en périphérie de Tokyo. Une visite et des échanges avec les acteurs locaux qui ont permis de comprendre les spécificités de l'aménagement urbain au japon, notamment toute la place donnée à la vie collective.

Anne Vial, directrice de projet Quartiers durables et Coeur de ville au Cerema, a réalisé une mission au Japon du 26 au 30 septembre 2022 pour expertiser la dernière étape (étape 4) de labellisation de l'EcoQuartier Morino City à Funabashi. Cette mission a été menée dans le cadre de la collaboration du Cerema avec le ministère de la Transition écologique sur les EcoQuartiers et la Ville durable.

 

Un quartier conçu pour favoriser la vie collective

allée dans le quartierLe Cerema a rencontré des experts japonais de l'université de Tokyo pour échanger sur le projet et sur leur approche de l'aménagement urbain, ainsi que l'équipe municipale et les techniciens de la ville de Funabachi, et les acteurs du quartier : aménageur/promoteur (Nomura Real Estate) associations des habitants et syndic de copropriété. Pour cette labellisation, le Cerema a analysé en quoi l'EcoQuartier répondait aux objectifs fixés au démarrage mais aussi comment le quartier vit aujourd'hui :si les habitants se l'étaient approprié, comment s'opère la gestion, l'impact du quartier dans son environnement, dans les manières de travailler... ainsi que son rayonnement et l'effet levier sur les pratiques des acteurs.

Une visite de l'EcoQuartier de Morino City a été organisée par l'aménageur du quartier Nomura et par l'association des habitants qui est très impliquée dans la vie du quartier et sa gestion. Construit sur les 12 hectares d'une ancienne usine de verre, ce quartier construit à partir de 2010 a été conçu pour répondre aux enjeux d'économie d'énergie et pour favoriser le vivre ensemble, thématique très importante au Japon. Une place a été faite pour les familles ainsi que les ainés, avec des activités intergénérationnelles qui ont lieu dans des espaces communs comme le Club House, où ont aussi lieu collectivement des exercices de prévention ou de gestion du risque. 

Le concept de Smart Share Town (la ville partagée intelligente) a guidé la conception confiée à l'aménageur privé qui a travaillé de concert avec la collectivité, et des outils numériques permettent à tous les habitants de suivre les consommations d'énergie, par exemple en réalisant des challenges qui sont très suivis.

Le végétal est très présent et les habitants sont incités à planter sur leur balcon, notamment des plantes grimpantes fruitières, qui tiennent lieu de "rideaux verts" et permettent de réduire l'usage de la climatisation en été. Le quartier possède aussi des jardins collectifs avec des bacs de légumes et des plantations comestibles sur le toit d'un centre commercial.

Le retour des habitants est très positif, il y a une dynamique qui leur permet de faire évoluer leur quartier.

Cette visite a été riche d'enseignements pour le Cerema comme pour le Ministère, enrichissant les points de vue et ouvrant des perspectives de collaboration sur la ville durable. Les pratiques et les modes de faire la ville sont très différents pour ces deux pays aux cultures et aux habitudes distincts. Ainsi si certaines thématiques trouvent des réponses innovantes telle que la vie collective qui occupe une place centrale dans la vie du quartier, d'autres restent encore des enjeux et des pistes de réflexions qui méritent d'être questionnées: décarbonation, sobriété, recyclage etc, Un rapport est en cours de rédaction par le Cerema qui coordonne cette expertise. Les labels EcoQuartiers 2022 seront remis le 14 décembre prochain pour les collectivités et porteurs de projets français et étrangers.

 

  • Une expertise française de la ville durable portée à l'international

    immeuble moderne du quartier FunabashiLa démarche EcoQuartier avec la labellisation a pour objectif de favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement, et garantit la qualité des projets. L'objectif est aujourd'hui de porter cette approche de la ville au niveau international, de promouvoir l'expertise française sur la ville durable à travers une démarche d'accompagnement et de diffusion des connaissances sur le long terme.

    Cette mission d'expertise de l'EcoQuartier Morino City à Funabashi est portée et a été financée par le Ministère de la Transition écologique, le Cerema intervenant comme expert de référence et partenaire historique.D'autres missions de promotion et de déploiement de cette expertise à l'échelle de l'aménagement opérationnel durable suivront pour le Cerema en 2022 notamment en Pologne dans le cade d'une délégation française internationale sur la Ville durable organisée par France Ville Durable ainsi que d'autres programmes d'accompagnement et d'expertise à l'Europe et l'International en 2023.

    Le référentiel et le label EcoQuartier sont en cours de renouvellement pour renforcer l'accompagnement des territoires et valoriser des projets exemplaires et démonstrateurs. Le Cerema accompagne ainsi 15 territoires durant 3 ans sur les aspects amont stratégiques et opérationnels de l'aménagement d'un EcoQuartier, 15 autres projets seront sélectionnés en 2023. Le Cerema est aussi fortement mobilisé sur les expertises EcoQuartiers (18 réalisées cette année) ainsi qu'en accompagnement du Ministère sur ce renouvellement ainsi que sur l'approche performancielle avec la mise en place d'indicateurs d'évaluation.