19 avril 2021
Village en Nouvelle Aquitaine au bord de la Vonne
Thierry Degen - TERRA
Qu’est-ce que la ruralité ? Y a-t-il des ruralités ? Comment s’articulent-elles avec l’urbain ? Quelles sont les clés d’émergence des projets structurants ? Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Cerema a rédigé une note pour mieux appréhender ce qu’est la ruralité aujourd’hui.

Le Cerema et la région Nouvelle Aquitaine ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans, qui porte sur trois thématiques : la politique de contractualisation, la mobilité et la ruralité qui fait l’objet de cette note.

Celle-ci permet de saisir rapidement les différents enjeux, les dynamiques, la variété des territoires ruraux.

 

La ruralité, une réalité complexe et évolutive

couverture de la noteEn Région Nouvelle Aquitaine, la plus vaste de France, la question de l’accompagnement et du développement des territoires ruraux est essentielle. Un cluster ruralité a été mis en place pour cela, et l’objectif est d’améliorer son caractère opérationnel en répondant mieux aux besoins.

Cette note de synthèse a été rédigée pour éclairer les différentes notions de la ruralité à partir d’entretiens, de travaux de recherche et bibliographiques.

Le Cerema, spécialiste notamment en matière d’aménagement du territoire et doté de compétences transversales, peut décloisonner les spécialités. Il est impliqué dans des projets nationaux tels que Petites villes demain, les Contrats de Relance et transition Ecologique, Action Cœur de Ville, et a lancé un récemment un appel à projets "le rural acteur de la transition" pour lequel 6 villes lauréates ont été désignées le 12 avril 2021.

La ruralité, qui dispose de nombreuses ressources connues ou émergentes, apparaît comme une réalité complexe, en constante évolution, et difficile à appréhender dans sa diversité.

La dualité entre espaces ruraux et urbains dans un contexte où le poids des métropoles est croissant, est une réalité, mais d’importantes complémentarités sont observées et les dynamiques peuvent varier selon les territoires et les échelles choisies. La crise de la Covid-19 vient par ailleurs donner du relief à des signaux restés faibles jusqu’à présent.

Cette note interroge également le rôle de l’Etat et des moyens placés dans le développement des espaces ruraux, ainsi que celui de l’Europe dont les politiques ont un impact sur le tissu économique et les territoires.

Une typologie de la ruralité selon quatre approches est proposée :

  • Approche conceptuelle, autour des notions de centre, marge, périphérie.

  • Approche géographique, par l’occupation de l’espace et la proximité avec les zones urbaines.

  • Approche analytique et statistique autour des notions de densité de la population et de l’accès aux zones d’emploi, services, de bassin de vie...

  • Approche perceptive et sociologique, qui permet de saisir la complexité de la ruralité mais n’est pas facilement quantifiable.

 

Des territoires d'avenir capables de résilience

Enfin, cette synthèse présente quelques clés que les territoires ruraux peuvent utiliser pour réussir des projets :

 

  • La prise en compte du temps long intégrant les impacts du Changement Climatique : le projet s’inscrit très fréquemment dans une vision stratégique territoriale/économique.

  • Le partage sans concession du diagnostic (atouts/faiblesses du territoire), des objectifs, des connaissances, et l’apport d’un oeil neuf.

  • La volonté de créer de la valeur ajoutée localement, d’innover, d’expérimenter.

  • La création et l’entretien de réseaux internes et externes au territoire, formels et informels.

  • Les territoires voisins et autres projets sont identifiés comme partenaires potentiels et non comme concurrents, au sein d’un éco-système territorial et d’acteurs.

  • Le renversement des regards.

  • Un porteur (ou un collectif) charismatique, disposant d’une vision transcendant les clivages et postures.

L’annexe de la note contient la bibliographie ainsi que les synthèses des entretiens réalisés avec un élu local de petite ville, un professeur d’université spécialisé dans la ruralité, et l’auteur de "La renaissance des campagnes" paru chez Actes Sud.

Ce travail a montré qu’il est important de sortir des lieux communs sur la ruralité et prendre en compte la dynamique positive des territoires ruraux aussi bien que les tensions qui peuvent exister (entre territoires urbains et ruraux, entre les aspirations différentes des habitants, autour des enjeux de mobilité…).

 

Pour le Cerema, les territoires ruraux sont des territoires d’avenir, disposant pour beaucoup d’entres eux de ressources pour être résilients faces aux enjeux liés au changement climatique, et dans lesquels les équilibres actuels, souvent subtils, doivent être préservés.

Les territoires ruraux seraient-ils les territoires de demain ?

Télécharger le document