La qualité de l'air intérieure fait l'objet d'une surveillance particulière dans certains établissements recevant du public, dont les collèges depuis 2020. Si la réglementation s'adresse aux propriétaires ou gestionnaires de ces bâtiments, sensibiliser les élèves est une démarche qui peut leur permettre de prendre conscience de leur environnement pour les rendre acteurs, voire même porteurs de ces messages auprès de leur entourage.
Chacune des 7 classes de 4ème du collège a participé à 2h de sensibilisation sur le sujet de la qualité de l'air intérieur. Une première partie, réalisée à 4 voix entre la DREAL, Atmo, l'ARS et le Cerema a permis d'exposer respectivement le cadre de notre intervention, la composition de l'air et ses polluants, l'impact de ces derniers sur notre santé, et enfin le rôle du bâtiment comme potentiel accumulateur de pollution. Les classes ont ensuite été divisée en trois groupes qui ont tourné sur 3 ateliers:
- l'un sur l'identification des molécules nocives, au travers de la lecture d'étiquetage de différents produits ou objets du quotidien, proposé par Atmo BFC
- un autre sur le repérage des sources générale d'émission de polluants dans un bâtiment, sur la base du jeu Justin peu D'Air mené par la Mutualité Française,
- un dernier sur le renouvellement d'air, animé par le Cerema, durant lequel, après visionnage de la vidéo sur les systèmes de ventilation, les élèves se sont transformés l'espace de 20 minutes en Sherlock Holmes pour repérer les différents éléments du système présent dans leur collège. Les mesures de débits réalisées durant cet atelier ont permis de concrétiser la notion de débits d'extraction.
Les retours des élèves sur cette journée ont été positifs, et portent l'espoir que les messages de prévention passés essaiment puisque plus des deux tiers d'entre eux déclarent vouloir échanger avec leur entourage sur cette action.