Outils de l'Aménagement est le site référence pour connaître les outils de l'aménagement. Il a été totalement revu pour faciliter l'accès aux informations utiles et aussi pour élargir le champ des connaissances en matière d'aménagement. Avec Sarah Olei, pilote du projet au Cerema, retour sur les objectifs et les perspectives de cette boîte à outils en ligne.
Pouvez-vous présenter rapidement le site Outils de l'aménagement ?
Outils de l’aménagement est un centre de ressources qui vise à faciliter l’aménagement durable du territoire. Il permet de se renseigner rapidement sur plus de 400 outils de l’aménagement, de repérer des outils mobilisables selon ses problématiques et ses objectifs, et de bénéficier d’actualités régulières sur l’aménagement et ses thèmes. Il offre aussi toute une série de ressources complémentaires (fiches...).
Piloté par le Cerema en collaboration avec la DGALN du ministère chargé de l’aménagement, il s’adresse principalement aux collectivités territoriales ; mais il bénéfice aussi à de nombreux autres acteurs de l’aménagement tels que les bureaux d’études, les services et agences de l’Etat, les associations, ainsi qu'aux particuliers.
C’est aujourd'hui un centre de ressources de référence, avec plus de 100 000 visites par mois.
Découvrir le site
Avec cette nouvelle version du site, quel est l’objectif principal ?
Notre objectif principal a été de mettre l’usager au cœur de notre démarche pour permettre une utilisation intuitive, fluide et rapide du site, alors même que celui-ci présente un nombre très important de ressources, et de types variés. Avec le soutien de la DGALN, nous avons pu être accompagnés par un prestataire spécialisé dans l’ergonomie des sites web, qui a réalisé un audit, nous apporté une méthode de recueil des besoins utilisateurs, et nous a aidés tout au long du travail de conception.
La matière est foisonnante et l’enjeu de ce site renouvelé est de faciliter les recherches, notamment en donnant à voir sur une même page les outils et les actualités sur un sujet plus ou moins précis ou ouvert, selon les attentes de de l’utilisateur.
A quelles orientations cela a-t-il conduit en termes de services aux utilisateurs ?
Le site a été restructuré en fonction des besoins utilisateurs les plus courants. L’entrée "Outils" s’adresse à ceux, majoritaires, qui cherchent à se renseigner rapidement sur un outil précis de l’aménagement. Adossée à un moteur de recherche dédié prenant même en compte les sigles des outils, elle recense plus de 400 outils bénéficiant chacun d’une présentation en une minute de lecture, suivie d’autres contenus associés à l’outil recherché (ex : actualités, fiches...) pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
L’entrée "Parcours thématiques" sert aux usagers qui recherchent un panel d’outils mobilisables selon leurs objectifs et leurs problématiques dans les grands domaines de l’aménagement (aménagement opérationnel, foncier, environnement...). Cette approche, qui est la marque de fabrique du site, permet aussi aux habitués de conserver leurs repères dans cette nouvelle version des Outils de l’aménagement. Nous en avons également profité pour étendre le nombre de domaines abordés, en ajoutant notamment l’agriculture, la mobilité, la santé...
L’entrée "Actualités" permet de bénéficier d’actualités régulières sur les outils et thèmes de l ’aménagement, tandis que l’entrée "Ressources" répond à une attente de pouvoir trouver rapidement toutes les fiches téléchargeables et tous les dossiers spéciaux sur le site. Ces deux entrées proposent un système de filtres pour affiner les contenus proposés en fonction de ses besoins.
Des passerelles ont également été créées pour passer très facilement d’une entrée à l’autre en fonction de ses envies.
Les maîtres mots sont donc l’ergonomie et la simplicité…
Oui, tout à fait, il y a eu une importante réflexion sur la mise en forme, la structuration de l’information. Nous avons aussi pensé à assurer la correspondance des liens de l’ancien site vers les ressources présentes sur le nouveau site pour ne pas perdre nos fidèles lecteurs, notamment quand ils se sont créé des liens directs, des favoris etc. Nous avons également retravaillé notre formulaire de contact, qui permet aux utilisateurs de nous alerter sur des coquilles, des liens cassés, etc, pour nous permettre d’améliorer la qualité du site en permanence.
Et comme le site est très consulté pour trouver une information précise rapidement, nous avons adapté la navigation par smartphone et tablette, et facilité le partage de contenus par les réseaux sociaux. Avant d’en être le pilote, j’ai moi-même été une utilisatrice de ce site et je continue de l’être. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai découvert le Cerema.
Cette expérience, ajoutée à celle des collègues et de lecteurs témoins et aux retours d’usagers, aide à garder l’approche utilisateurs au centre de notre recherche d’amélioration continue des Outils de l’aménagement.