Sites patrimoniaux, entre mise en accessibilité et préservation du patrimoine
Les 11 et 12 juin 2025, la 12e session des ateliers du GT‑Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Métropole de Lyon et ont été animés par le Cerema. L’un des groupes de travail a porté sur l’accessibilité des sites patrimoniaux — bâtiments et espaces publics — afin d’identifier des pistes pour concilier accueil de tous les publics et préservation du patrimoine historique. Parmi les collectivités participantes : la ville de Rouen, la ville et la Métropole de Besançon, la Métropole de Lyon et la ville de Toulouse.
Les sites patrimoniaux sont soumis à deux enjeux parfois difficile à satisfaire : la conservation du patrimoine et leur mise en accessibilité. Ils se retrouvent souvent en fin d’Ad’AP et leur mise en accessibilité nécessite des études complexes, le tout impactant le coût et les délais d’intervention. A l’heure actuelle, la recherche de compromis et de solutions alternatives est encouragée pour atteindre les objectifs d’accueil de tous les publics sans interférer avec le caractère unique du site.
Le livrable de l’atelier identifie les acteurs, les freins (délais, prescriptions, disponibilité) et des solutions opérationnelles (sensibilisation, listes référencées, essais matériaux) pour servir d’outil pratique facilitant la coordination entre maîtres d’ouvrage, ABF/DRAC, services techniques et associations afin de concilier accessibilité et préservation du patrimoine.
Partager une culture commune
Le premier travail des participants à l’atelier a été de clarifier et de définir les parties prenantes et les termes propre à la préservation du patrimoine :
- Les acteurs clés : DRAC (mise en œuvre de la politique culturelle, instruction et contrôle des travaux), ACMH (maîtrise d’œuvre et conseil en restauration), ABF/UDAP (instruction des permis en zones protégées et conseil patrimonial).
- Les types d’avis : avis conforme (l’autorité doit s’y conformer pour délivrer l’autorisation en SPR/abords) et avis simple (avis consultatif pouvant comporter recommandations).
- Les statuts de protection : monuments historiques (classement — protection la plus stricte — et inscription), Sites patrimoniaux remarquables (remplaçant AVAP/ZPPAUP), Périmètre Délimité des Abords (PDA).
- Les périmètres de protection coexistant : périmètre réglementaire de 500 m (et son adaptation en PPM), périmètres ABF/PDA, secteurs sauvegardés et leur PSMV.
L’objectif est d’assurer une acculturation commune pour faciliter la concertation entre le maître d’ouvrage (services patrimoniaux et mission handicap et accessibilité) et les acteurs locaux.
Des pistes d’actions pour lever les points bloquants
Le livrable porte également sur les principaux freins rencontrés par la collectivité lors de la mise en accessibilité d’un site patrimonial, il identifie des actions concrètes à mettre en œuvre en fonction des acteurs concernés :
- Les collectivités, en tant que maitre d’ouvrage, doivent préciser la commande politique et les objectifs en amont, sensibiliser l’ensemble des acteurs dès la phase de conception et organiser des temps d’échange pour anticiper et fluidifier les projets.
- Les acteurs extérieurs pourront se réunir lors de commissions régulières et de visites de terrain, désigner un chef de projet unique et établir des listes d’architectes et d’entreprises référencés tout en multipliant les rencontres avec les associations et les sessions de formation.
- Sur le plan technique, il convient d’élaborer un guide des solutions validées, réaliser des planches d’essai et des échantillons concertés (ABF, personnes en situation de handicap, MOA/MOE) et recenser ou labelliser les entreprises compétentes tout en capitalisant sur les techniques existantes.
Illustrer et documenter les bonnes pratiques
Une des actions qu’une collectivité peut mettre en place pour accélérer la mise en œuvre des projets et gagner du temps de conception, est de se doter de référentiel méthodologique et de bonnes pratiques. Ainsi le groupe de travail a identifié les documents internes et des illustrations de réalisations locales :
- Guides internes aux collectivités pour définir des règles communes de conception et de réalisation en secteur patrimonial protégé
- Recueils illustrés de belles réalisations permettant de définir des principes homogènes de conception sur l'ensemble du patrimoine de la collectivité
