Cet article fait partie du dossier : Covoiturage : le dossier du Cerema
Voir les 33 actualités liées à ce dossierLa démarche a été reconduite par la Région en 2024 pour poursuivre l'évaluation de son dispositif d'incitation financière au covoiturage et l'accompagner dans l'adaptation de celui-ci pour les années 2023 à 2025.
La Région Pays de la Loire, cheffe de file des mobilités, a construit depuis début 2021 une politique d’incitation à la pratique du covoiturage, centré sur les usages du quotidien et les déplacements domicile travail. Cette politique régionale s’inscrit dans une stratégie de développement et d’accompagnement des mobilités durables, en complémentarité de l’offre de transports collectifs.
Le dispositif "Covoiturage Pays de la Loire" vise à subventionner les trajets courte distance et réduire le reste à charge du passager. Il s’appuie sur un partenariat avec les opérateurs de covoiturage auquel les entreprises et AOM peuvent s’affilier. Des dispositifs d’accompagnement à l’animation auprès des collectivités du territoire sont également proposés par la Région Pays de la Loire.
Le dispositif Aléop Covoiturage Pays de la Loire a connu une progression remarquable depuis sa mise en place. De quelques centaines de trajets incités par jour ouvré en 2021, à 2700 trajets incités par jour ouvré fin 2023. Souhaitant fiabiliser les données dont elle dispose en matière de covoiturage, évaluer les actions déjà réalisées et identifier les leviers d’action potentiels, la Région a sollicité le Cerema à travers une convention de coopération qui a été renouvelée en 2024 pour assurer le suivi du dispositif d'incitation financière et envisager les adaptations à apporter.
Connaître l’impact des incitations au covoiturage
Partenaire de l’observatoire du covoiturage auprès de l’Etat, le Cerema contribue à l’échelle nationale à la production de connaissances sur la pratique du covoiturage. Il propose des méthodes d’analyses quantitatives, basées sur les données issues du registre de preuves du covoiturage, des enquêtes de mobilité ou de nouvelles données issues du traitement d’images routières. Mais aussi des méthodes qualitatives d’évaluation de services de covoiturage mis en place sur le territoire de collectivités, leur intermodalité avec les autres réseaux, l’intégration du covoiturage dans les outils numériques, etc.
Ces compétences rejoignaient le besoin de la région Pays de la Loire d’objectiver, par des analyses quantitatives et qualitatives, l’impact des incitatifs financiers mis en places par la collectivité régionale. Le partenariat a été mené sur 3 axes :
- Un axe innovation cherchant à détecter à l’aide d’outil de datascience les déterminants socio-économiques de la pratique du covoiturage ;
- Un axe quantitatif en analysant les données du registre de preuve de covoiturage permettant de développer un nombre important d’indicateurs et de représentations cartographiques aux différentes échelles (dont les bassins de mobilités), et des indicateurs de calcul socio-économique ;
- Un axe qualitatif à travers un questionnaire auprès des AOM du territoire et des entretiens d’acteurs dont les opérateurs de covoiturage.
L'objectif de ces analyses croisées poussées
est de répondre aux différentes questions
sur ce type dispositif :
La fiche covoiturage Pays de la Loire:
Les flux et trajets
Une plateforme de traitement des données a été créée en utilisant des outils libres et gratuits et des données open source et pourrait être intégrée à l’observatoire du covoiturage.
Afin d'accompagner les débat dans les contrats opérationnels de mobilité et les groupes de travail associés, des fiches de synthèse par bassin ont été produites. Un exemple :
2024 : Quelles Améliorations apporter au dispositif Aléop Covoiturage Pays de la loire?
Les différents travaux mené en collaboration avec la Région Pays de la Loire ont permis d'affiner le dispositif et de le faire évoluer déjà deux fois pour optimiser l'effet levier et maitriser la dépense publique tout en réduisant le risque d'effets de bords (concurrence avec les transports en communs, fraude, ...).
Pour affiner la connaissance des effets de ce dispositifs de nouvelles investigations ont été menées :
- Une enquête auprès des utilisateurs menée grâce au concours des plateformes avec près de 2900 répondants. Cette enquête a permis de mieux connaitre le profil des usagers du service et la manière dont ils l'utilisent. Elle a par exemple montré comment était connu le service, jugé satisfaisant par les utilisateurs qui à 90% y ont recours pour leurs trajets domicile - travail ou domicile - études, et qu'il joue un rôle dans le développement du covoiturage. Elle a permis également de mieux connaitre le parcours modal des covoitureurs et de qualifier la dépendance de leur pratique à l'incitation financière. Seulement 5% des utilisateurs sont non-motorisés et le service a un taux assez élevé de travailleurs en horaires alternés. Enfin, l'analyse n'a pas montré de corrélation claire entre les distances et la dépendance au dispositif.
- Le développement d'une plateforme logicielle permettant de réaliser des analyse par origine-destination
- L'analyse des grands covoitureurs et du risque de fraude
- L'analyse des enquêtes ménages pour identifier la part des covoitureurs que l'on retrouve dans les plateformes.
- Une analyse socio-économique poussée (rapport ci-dessous) qui a notamment montré que le dispositif avait permis d’éviter 9,8 millions de kms parcourus en voiture solo et l’émission d’environ 2000 tonnes de GES. Les coûts et gains pour les conducteurs et passagers, l'impact des incitations ont été calculés.
Tous les enseignements sont dans la synthèse 2023 et pour plus de détails se rapporter aux rapports thématiques!
Retrouvez les rapports d'étude sur CeremaDoc :
Rapports de synthèse :
Analyse des enquêtes ménages déplacements :
Enquête usagers :
Analyse socio-économique :
Contact Cerema
Dans le dossier Covoiturage : le dossier du Cerema