4 décembre 2018
SUMPs-Up - Launch of third call
Le troisième et dernier appel lancé par le projet européen SUMPs-Up, dont le Cerema est partenaire, est ouvert aux AOM souhaitant progresser et partager leur expérience sur le sujet de l'élaboration de plans de mobilité urbaine durable, en particulier sur la mise en œuvre des plans, leur financement et la passation de marché.

Le projet SUMPs-Up, dont l'objectif est la promotion du concept de SUMP, pour "Sustainable urban mobility plan" ("plan de mobilité urbaine soutenable") dont le plan de déplacements urbains est la déclinaison française, lance son troisième et dernier appel pour son programme de formation SUMP (SUMP Learning Programme, ou SLP).

Après les deux premiers appels, lancés aux printemps 2017 et 2018, ce nouvel appel permettra à 25 autorités organisatrices de la mobilité de participer aux programmes SLP 5, qui démarrera respectivement en mai 2019.

Ce programme d'une durée de 6 mois associe transfert de connaissances, de résultats de tests et d'évaluation avec l'apprentissage des concepts, des approches, des outils et des méthodologies pour le développement des plans de mobilité urbaine durable. Les activités associent échanges en ligne et rencontres en présentiel  et s'organisent autour de neuf évènements : trois réunions en présentiel dans des villes partenaires du projet SUMPs-Up, trois ateliers et trois cours à distance.

Le thème de ce programme porte sur la mise en œuvre des plans, leur financement et la passation de marché.

Les postulants doivent être des professionnels de la mobilité et des transports d'autorités locales ou régionales en charge de la planification des déplacements, y compris celles en train d'élaborer leur premier plan.

La date limite pour postuler est le 11 janvier 2019 à 12h00.

Vous trouverez ici le formulaire ainsi que toute la documentation sur l'appel.

Pour toute question, vous pouvez contacter le bureau : helpdesk@sumps-up.eu

N'hésitez pas non plus à informer le Cerema de votre intérêt (thomas.durlin@cerema.fr) , en particulier si vous êtes intéressés mais que les délais contraints pourraient vous poser problème.