27 mai 2026
Vagues de chaleur dans les bâtiments publics : le Cerema lance un appel à partenariat 2026 en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse
Le Cerema Méditerranée lance un appel à partenariat auprès des collectivités de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse pour expérimenter, en 2026, des solutions sobres face aux vagues de chaleur dans les bâtiments publics. La démarche vise à diagnostiquer les situations de surchauffe, tester des actions en conditions réelles et aider les collectivités à préparer l’adaptation de leur patrimoine.

Appel à partenariat 2026 – Bâtiments publics et vagues de chaleur

Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes, intenses et précoces. Elles affectent directement les conditions d’usage des bâtiments publics : écoles, bâtiments administratifs, équipements sportifs, culturels ou sociaux, établissements recevant du public.

Face à ces évolutions, les collectivités doivent pouvoir agir à plusieurs niveaux : limiter l’exposition des usagers et des agents aux situations de forte surchauffe, maintenir les activités essentielles, adapter les organisations, prioriser les interventions sur leur patrimoine et préparer les investissements à venir.

Dans ce contexte, le Cerema Méditerranée propose d’accompagner plusieurs collectivités dans une démarche partenariale, opérationnelle et centrée sur un ou plusieurs bâtiments pilotes. L’objectif est de tester en conditions réelles des solutions sobres, rapides à mettre en œuvre et compatibles avec les contraintes de gestion des bâtiments publics.

Cette démarche s’appuie sur les retours d’expérience déjà conduits avec des collectivités, notamment autour de l’identification des causes de surchauffe, de l’expérimentation de solutions temporaires, de la prise en compte du ressenti des occupants et de l’aide à la décision avant travaux.

Au terme de l’accompagnement, chaque collectivité disposera d’un retour d’expérience objectivé pour adapter progressivement son patrimoine bâti aux épisodes de fortes chaleurs.
 

Une démarche organisée autour de trois volets

1/ Diagnostic ciblé et cadrage de l’expérimentation

Le premier volet consiste à analyser les causes de surchauffe dans le bâtiment pilote : exposition solaire, protections existantes, ventilation, usages, contraintes d’exploitation, zones sensibles et espaces prioritaires.

Cette étape permet également de définir le protocole d’expérimentation : choix des espaces testés, identification éventuelle d’une zone témoin, sélection des solutions à expérimenter et modalités de suivi associées, à travers des mesures, des observations et le recueil du ressenti des usagers.

Elle aboutit à une feuille de route avant l’été, précisant les actions à engager, les moyens à mobiliser et les responsabilités à organiser.

 

2/ Mise en œuvre et suivi des solutions testées

Le deuxième volet porte sur l’accompagnement de la collectivité dans la mise en œuvre des solutions retenues. Celles-ci peuvent concerner les protections solaires, la ventilation, le brassage d’air, le micro-ombrage, l’adaptation des usages ou encore des solutions individuelles de confort.

Le Cerema accompagne la collectivité dans l’analyse des solutions envisageables selon plusieurs critères : efficacité attendue, coût, faisabilité technique, conditions d’usage et acceptabilité.

Un suivi en conditions réelles est ensuite mis en place, avec des relevés de température et d’humidité, le recueil du ressenti des occupants et l’observation de l’appropriation des solutions.

 

3/ Bilan, capitalisation et aide au déploiement

Le troisième volet vise à analyser les résultats de l’expérimentation : effets mesurés, retours des usagers, conditions de réussite, limites rencontrées et points de vigilance.

À partir de ce bilan, le Cerema formule des préconisations opérationnelles et propose une hiérarchisation des actions à court, moyen et long terme.

La démarche permet également de construire une feuille de route patrimoniale pour éclairer les décisions techniques et budgétaires, et préparer le déploiement éventuel des solutions sur d’autres bâtiments.

 

Un accompagnement partenarial au service des collectivités

Cette expertise partagée, menée sur un temps court, permettra à chaque collectivité retenue d’obtenir une vision globale en matière de confort d’été et de définir des pistes concrètes d’action sur son patrimoine de bâtiments.

Chaque projet constitue également, pour le Cerema, un terrain d’expérimentation permettant de tester et de consolider ses méthodes d’accompagnement en matière de confort d’été et d’adaptation des bâtiments publics aux vagues de chaleur.

 

Partenaires recherchés

Cet appel à partenariat s’adresse aux collectivités locales — communes, intercommunalités, conseils départementaux — situées en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, souhaitant engager une démarche d’amélioration de leur patrimoine bâti vis-à-vis du confort d’été.

Les collectivités partenaires s’engagent notamment à désigner un interlocuteur référent, partager les informations disponibles, mobiliser les équipes concernées, faciliter l’accès aux bâtiments et participer activement à la planification, à la mise en œuvre et au suivi de l’expérimentation.

 

La contribution du Cerema

Le Cerema apporte son expertise technique et méthodologique pour accompagner la collectivité tout au long de la démarche. Cette contribution comprend notamment :

  • l’analyse des causes de surchauffe ;
  • l’appui à la sélection des solutions à tester ;
  • la définition du protocole de suivi ;
  • l’animation des temps de travail avec les services ;
  • l’analyse des résultats ;
  • la production des livrables ;
  • la capitalisation des enseignements.

Le Cerema intervient comme tiers de confiance, en appui à la décision publique, pour aider les collectivités à objectiver leurs choix techniques et organisationnels.

 

Modalités financières

Le coût de chaque projet correspond aux frais engagés par le Cerema et la collectivité pour sa réalisation. Il représente environ 20 jours d’expertise du Cerema et 5 à 8 jours de mobilisation des personnels de la collectivité partenaire.

Chaque collectivité partenaire contribuera financièrement au projet par un remboursement au Cerema des frais engagés au-delà de sa quote-part financière, pour un montant fixe de 14 000 € HT, remise adhérent déduite.

 

Contact

Pour tout renseignement ou pour candidater, les collectivités intéressées peuvent contacter :

Plaquette de présentation de l’appel à partenariat 2026

Dans le dossier Le Cerema mobilisé pour adapter le bâti au changement climatique

A lire aussi