Un capteur expérimental au passage piétons
La prise en compte des piétons aux carrefours à feux peut être améliorée. En effet, les cycles de feux habituellement programmés prévoient un temps de vert fixe pour la traversée des piétons, généralement lié à la distance à traverser, sans se préoccuper du nombre d’usagers en attente. Ainsi, lorsque qu’un nombre important de piétons se présente au carrefour, les temps de vert peuvent ne pas être suffisants pour permettre la traversée de tous, en toute sécurité. Cette situation est notamment préoccupante à l'abord des groupes scolaires.
Consciente de cette difficulté et souhaitant améliorer la sécurité des traversées sur certains passages piétons stratégiques, la ville de Metz a sollicité l’appui du Cerema pour expérimenter un nouveau capteur qui lui permettra d’adapter le temps de vert « piétons » au nombre d’usagers en attente.
Ce capteur « piéton » a été installé sur deux passages piétons présentant des enjeux forts du fait de la présence d’un axe à forte circulation automobile et de flux piétons, notamment scolaires. Le premier est situé aux abords d'un lycée, avec une problématique de gestion des débuts et fins des cours, et le second à proximité d'un collège avec des traversées régulières de groupes scolaires à différents moments de la journée.
La traversée des groupes scolaires pose parfois problème, puisqu’elle nécessite un temps long qui ne peut être accordé systématiquement, en raison du flux de trafic circulant sur les boulevards concernés. Il est donc important que le carrefour puisse s’adapter à la fréquentation piétonne.
Une technologie thermique pour évaluer le nombre de piétons
Les capteurs faisant l’objet de cette expérimentation utilisent une technologie thermique pour estimer le nombre de piétons en attente. Le gestionnaire définit la zone d’attente surveillée par le capteur et paramètre différents seuils d’action en fonction de l’occupation « thermique » de cette zone : la modification du temps de vert « piétons » sera ainsi différente selon que le taux d’occupation de la zone est de 5 %, 30 % ou 80 %
Au second semestre 2017, le Cerema procédera à l’évaluation du système, en analysant le fonctionnement des capteurs mis en place, la transmission d'informations entre le capteur et le contrôleur du carrefour, et les gains en matière de sécurité pour les piétons suite à la mise en place de ces capteurs.
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