1 février 2018
VOICIE
Le véhicule instrumenté VOICIE (Véhicule d’Observation de l’Interaction du Conducteur avec l’Infrastucture et l’Environnement de la route) est un des outils utilisés par le Cerema pour analyser les comportements des conducteurs en situation réelle de conduite.

Le véhicule instrumenté VOICIE (Véhicule d’Observation de l’Interaction du Conducteur avec l’Infrastucture et l’Environnement de la route) est un des outils utilisés par le Cerema Ouest pour analyser les comportements des conducteurs en situation réelle de conduite. L’analyse des interactions du conducteur avec la route et le véhicule vise à identifier les dysfonctionnements dans ces interactions qui peuvent être à l’origine de problèmes en termes de sécurité ou d’exploitation routières afin d’émettre des recommandations pour développer des infrastructures (aménagements, équipements de laroute) et des dispositifs embarqués adaptés et acceptés par les usagers.

 


Vue de VOICIE

Ce véhicule est équipé de différents capteurs et de systèmes d’acquisition de données embarqués permettant l’enregistrement synchronisé de données issues de différents capteurs (caméras vidéos, microphone, récepteur GPS, centrale inertielle, BUS CAN, oculomètre).

Présentation de VOICIE

L’exploitation, en laboratoire, de ces données permet d’observer et de décrire les comportements liés :

  • à l’activité principale de conduite (vitesse, angle du volant)
  • ou à des tâches secondaires (interaction avec des systèmes embarqués)
  • ainsi que les situations de conduite
    • route : signalisation, intersection, trafic
    • environnement : végétation, conditions météorologiques
    • systèmes embarqués : affichage)

L’analyse des bases de données comportementales et routières ainsi constituées vise à caractériser la qualité des interactions du conducteur afin d’identifier les situations problématiques et d’émettre des recommandations.