Biosourçons

Le printemps est une bonne saison pour les chantiers et l'actualité des biosourcés particulièrement riche en ce mois d'avril 2025 le prouve. Nous avons donc décidé de vous présenter quelques ressources qui viennent de paraître et qui pourront vous permettre d'avancer sur vos projets biosourcés, quel que soit votre niveau d'expertise.

Vous n'aurez plus qu'a vous lancer !

CURIEUX - Dessinez-moi un biosourcé !

Vous êtes intéressés par les matériaux de construction biosourcés mais n'avez pas encore commencé à vous former, à ce stade vous avez besoin de découvrir l'offre en matériaux.

La base de votre documentation - 14 fiches de matériaux biosourcés et géosourcés

"Rédigées par Envirobat Grand Est – ARCAD LQE pour accompagner la mallette de démonstration de matériaux géo et biosourcés proposée par le centre de ressources, ces fiches présentent 20 matériaux d’isolation, disponibles sur le territoire du Grand Est (en direct auprès des fabricants ou en négoces spécialisés)." Source - Envirobat Grand Est.

Fiches biosourcéesSommaire

Même si cette publication est régionale, elle vous sera utile de Brest à Lille et de Bordeaux à Marseille.

A découvrir, depuis mars 2025, sur le site d'Envirobat Grand Est

ligne

Une vidéo de l'ADEME pour vous aider à définir en 2 minutes et 44 secondes ce qu'est un matériau biosourcé

En février 2025, l'agence a publié  son avis « Les produits biosourcés » afin d'éclairer les décideurs sur les "opportunités économiques et environnementales" que représentent ces matériaux pour la France.

Pour compléter ce travail, l'ADEME a également publié une courte vidéo pour définir ce que sont les matériaux biosourcés et leurs bénéfices environnementaux et économiques.

Vidéo ADEMEAvis Ademe

 

ligne

Un baromètre pour vous rassurer - Le premier Baromètre des matériaux de construction biosourcés

Oui, ces matériaux représentent une activité économique réelle.

L'AICB (l'association des industries de la construction biosourcée) vient de publier son premier baromètre et assure qu' "avec une augmentation de 95 % en
volume depuis 2016 et un chiffre d’affaires atteignant 91,6 millions d’euros en 2023, l’industrie des biosourcés confirme son rôle clé dans la transition écologique du bâtiment".

La marché des isolants biosourcés représente 11% du marché global de l’isolation (qui totalise 260 millions de mètre carrés annuels). Une filière qui regroupe 19 sites de production et emploie – directement ou indirectement – 4 000 salariés. 150 M€ ont été investis dans les usines. Une somme qui pourrait monter jusqu’à 230 M€ d’ici 2030 selon les projections de l’AICB.

Retrouvez tous les chiffres de ce baromètre sur le site de l'AICB

ligne

DÉBUTANT - Formez-moi, je veux me lancer !

Pour réussir votre premier projet biosourcé, il vous faut être bien formé, tant pour prescrire le matériau que pour le mettre en oeuvre.

L'académie des matériaux biosourcés : favoriser le passage à l'action

L'objectif de cette initiative est de "promouvoir une construction issue de ressources non-extractivistes et de réduire significativement nos émissions de carbone".

L'Académie veut faire monter en compétence les professionnels sur la mise en œuvre des biosourcés et créer une communauté "solidaire" autour de ce sujet. "L'idée est que les membres puissent partager des ressources, techniques et contacts dans le milieu", explique Mathis Rager, architecte, formateur et cofondateur de l'Académie des biosourcés, contacté par Batiactu.

Académie biosourcés

L'Académie propose un cycle de 4 ateliers en ligne sous la forme d'un rendez-vous mensuel de 12h15 à 13h

Un premier rendez-vous s'est déjà tenu le 27 mars dernier pour "Changer de paradigme en maîtrisant la prescription des matériaux biosourcés"

Trois autres sont à venir :

  • Définir les 5 piliers d’une architecture réellement écologique – Jeudi 24 avril
  • La prescription des biosourcés dans la commande publique – Jeudi 22 mai
  • Comprendre le cadre normatif et réglementaire pour mieux s’en affranchir – Jeudi 3 juillet
    Vous pouvez suivre l'activité de cette académie du Linkedin

ligne

Formation par et pour les filières

puce

L'école nationale du chanvre fête ses 10 ans d'expertise.

Ecoutez sur Ici Gard-Lozère l'entretien avec son fondateur, Rémy Chorda, pour comprendre l'importance cruciale du chanvre dans le bâtiment et la formation des professionnels.

puce

La formation Pro-Paille est la formation associée aux règles professionnelles CP 2012 caractérisant le matériau paille comme isolant de structures et support d’enduits

Retrouvez sur le site du réseau français de la construction paille toutes les dates des formations dispensées en France

puce"Nos Murs Sous Nos Pieds", un documentaire sur la construction en terre crue.

Cette vidéo est le fruit d'un projet pédagogique du BTS audiovisuel de Montaigu (dispensé au Lycée Léonard de Vinci) "Nos Murs sous nos pieds" réalisé par David Daurier. Erwan Hamard, chercheur à l'Université Gustave Eiffel - laboratoire GPEM sur le campus de Nantes, Vincent Corbard maçon et formateur et Bruno Belenfant, architecte à l'Atelier Belenfant Daubas, interviennent dans ce documentaire.

ligne

Professionnels, formez-vous car le marché s'ouvre ! PACT2030 : objectif 8 millions de m² de constructions bois-biosourcés

L'acte 2 du pacte Bois Biosourcés pour la région francilienne a été lancé lors de la première journée du Forum Bois Construction au Grand Palais à Paris.

Pour atteindre ses ambitions, le PACT2030, porté par Fibois Ile de France, repose sur des engagements tels que l'utilisation de 100% de bois certifié et 50% de bois français dans les projets, le soutien à l’innovation avec des démonstrateurs en bois feuillus et bois de crise et le développement des filières locales pour renforcer la compétitivité du bois-biosourcé. 

Toutes les infos sur le Pact2030 sur le site de Fibois

ligne

EXPERT - Impressionnez-moi, je vois grand !

Vous voulez changer d'échelle, prendre de la hauteur et agir sur un quartier entier, voici quelques exemples inspirants.

Un R+10 en bois et paille hachée

A Paris, sur la Zac Chapelle Charbon, la RIVP va réaliser pour le compte de la Foncière de la Ville de Paris un immeuble conçu par l'agence Palast en R + 10 de 32 logements en bail réel solidaire avec des façades en caissons de bois préfabriqués remplis de paille hachée. Ce type de projet est favorisé par la Ville de Paris qui incite financièrement ses bailleurs à promouvoir, en tant que maîtres d'ouvrage, la paille ou le chanvre. 

Le projet sera conforme aux exigences 2028 de l'Ic Construction de la RE2020.

Allez voir les images du projet sur le site de l'agence Palast

Une surélévation en béton de chanvre au Petit Musc - Paris 4e

Livrée en 2024, il s'agit d'une surélévation de trois étages d'un immeuble de logements en brique datant de 1932, en r+1 sur cour. Cette surélévation est réalisée en ossature bois isolée en béton de chanvre projeté depuis l'extérieur sur un support en fermacell et repose sur un tabouret métallique. 

L'ouvrage est conçu par l'agence MIR Architectes pour le bailleur Paris Habitat.

Consultez la fiche d'opération sur le site d'Ekopolis

A l'échelle de la ZAC - A Biganos, l'aménageur opte pour la terre crue

La Ville de Biganos (Nouvelle Aquitaine) a confié à l'aménageur Aquitanis le renouvellement d'un quartier existant pour produire 850 logements neufs à terme. Afin d'atteindre les ambitions de décarbonation portées par la ville, l'aménageur a travaillé avec les opérateurs du territoire dans le but de provoquer des réponses biosourcées et géosourcées. 

Un travail particulier a été réalisé sur la terre, élément traditionnel de l'architecture locale sous la forme de brique de terre cuite, et avec l’entreprise Terres & Céramiques de Gascogne située à quelques kilomètres. Ce travail a permis au process de l'entreprise de passer du modèle "terre cuite" à celui de "terre crue".

Il y a ensuite eu un chantier "école" avec la Bigre, éco-bâtiment de 90 m², destiné à tester en grandeur nature différentes utilisations de la terre crue comme matériau de construction, avant un déploiement ensuite sur les différents lots de la ZAC.

Expo BiganosWebconférence Biganos

Consulter l'exposition qui retrace toute cette aventure

ou également visionner la webconférence que l'aménageur à proposé au Cerema dans le cadre de la communauté Quartier de Demain sur la plateforme Expertises Territoires (connexion préalable nécessaire pour accéder à la ressource).

ligne

VISIONNAIRE - Montrez-nous la voie !

Vous innovez et cherchez les solutions qui seront à déployer demain.

Du pisé à la terre coulée, vers un béton d’argile adapté aux filières existantes ?

Des chercheurs toulousains ont étudié comment la terre coulée s’est inspirée de techniques vernaculaires comme le pisé et le torchis tout en utilisant les outils du béton de ciment, et pourquoi ce nouveau béton d’argile semble adapté aux exigences règlementaires actuelles et aux filières existantes.

Source : AE&CC (17 mars 2025). Du pisé à la terre coulée, vers un béton d’argile adapté aux filières existantes ? CRAterre. Consulté le 3 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13hqt

ligne

Lancement du projet CHABLER : vers l'intégration des chènevottes rouies dans les bétons de chanvre

Lancé en janvier 2025 pour une durée de 48 mois, le projet de recherche CHABLER étudie la possibilité de faire évoluer le label granulat/chanvre défini par les règles professionnelles afin d’intégrer la chènevotte rouie dans les bétons de chanvre, sans modifier ses performances.

Retrouvez tous les détails sur ce projet de recherche coordonné par InterChanvre sur le site de l'ADEME. 

ligne