Réalité virtuelle et inondation : vers des nouveaux outils de sensibilisation
La Mission Interrégionale Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM) a investigué le sujet de l’utilisation des outils de réalité virtuelle et/ou de réalité augmentée dans le cadre des démarches de sensibilisation au risque d’inondation. Cela a conduit à la publication d’un rapport destiné aux gestionnaires de risques d’inondation, qui pose le contexte et dresse un état des lieux des pratiques sur la base d’exemples mis en œuvre en France ou à l’étranger. L’objectif est d’accompagner les maîtres d’ouvrages qui souhaiteraient développer ce genre de solutions sur leur territoire, notamment en fournissant des éléments techniques facilitant l’élaboration d’un cahier des charges.
Fonds Barnier : mise à jour du guide
Le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs, dit Fonds Barnier, constitue la principale source de financement de la prévention des risques naturels en France. Il permet de financer une partie de l’action de l’État et de subventionner les actions de prévention des risques naturels des particuliers et des collectivités.
Le guide cadrant son utilisation a été mis à jour en décembre 2021 : il précise, pour chacune des actions finançables au titre du fonds, le cadre réglementaire, les conditions de mise en œuvre, les taux de financements, ainsi qu’un grand nombre de précisions spécifiques qui intéresseront tant les porteurs de projet que les instructeurs des services de l’État.
PPR avalanche : une note méthodologique pour qualifier l’aléa exceptionnel
Les plans de prévention des risques (PPR) avalanche se basent principalement sur l’aléa de référence centennal, qui sert notamment à définir les secteurs inconstructibles et les secteurs constructibles sous conditions. Ils doivent toutefois également considérer une gamme d’évènements plus importants : l’instruction ministérielle du 28 septembre 2015 indique en effet que ces PPR doivent également se baser sur un aléa dit « exceptionnel » qui correspond à une avalanche d’extension ou d’intensité supérieure à l’avalanche centennale, dans la limite d’un scénario « vraisemblable ».
La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) a publié une note méthodologique qui complète le guide « PPR avalanche » sur la méthodologie de qualification et de cartographie de cet aléa exceptionnel.
Consulter la note méthodologique
Information préventive : la MIIAM finance des contes pour enfant
L’information préventive pour les risques majeurs ne passe pas que par les documents réglementaires, souvent peu connus du grand public. Fort de ce constat, la MIIAM initie depuis quelques années de nouveaux médias pour tenter de toucher certains publics. C’est ici le cas au travers de 3 contes s’adressant successivement à des enfants de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans et de plus de 12 ans.
Aller sur la page de la DREAL PACA (MIIAM)
Changement climatique : un clip illustre les impacts sur les inondations
Ce clip de la MIIAM en partenariat avec Météo France explique de façon synthétique et pédagogique, les phénomènes en jeu et les conséquences du changement climatique sur les pluies intenses et les inondations sur l’arc méditerranéen, en détaillant les évolutions sur les crues rapides, les crues lentes et les submersions marines. En rappelant que le risque c’est l’aléa mais aussi la vulnérabilité, il incite à la réduire.
Aller sur la page de la DREAL PACA (MIIAM) consacrée au projet
Sensibilisation aux inondations : la MIIAM produit une exposition virtuelle
À l’initiative de projets pédagogiques originaux, la MIIAM propose une exposition virtuelle numérique intitulée « L’INOND’EXPO – Crues éclair, on vous éclaire ! ». Un simple navigateur web permet d’explorer nombre de productions de la MIIAM regroupées dans cet espace virtuel dans lequel on se déplace en 3 dimensions.
Aller sur la page de la DREAL PACA (MIIAM) consacrée au projet
Plan Intercommunal de Sauvegarde : le Cerema crée un club et propose une journée technique le 17 novembre 2022
En application de la loi MATRAS, les EPCI à fiscalité propre ont l’obligation de réaliser un plan intercommunal de sauvegarde (PICS) dès lors qu’une de leurs communes est soumise à l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde (PCS).
Afin d’accompagner les collectivités, le Cerema a décidé de créer un « club PICS » en décembre 2021, communauté qui permettra de partager des expériences.
Une conférence technique territoriale sur le Plan Intercommunal de Sauvegarde sera organisée le 17 novembre 2022 au Cerema.
Aller sur la page du Cerema sur le club
Vigicrues : un nouveau service d’avertissements personnalisés
Le site Vigicrues du ministère de la Transition écologique (MTE) propose désormais à tous les citoyens un service gratuit permettant de recevoir automatiquement des alertes personnalisées sur les risques de crue.
Pour en bénéficier, il faut créer un compte individuel sur l’espace membres du site Vigicrues et le paramétrer pour recevoir, au choix, par courriel :
• des avertissements sur les niveaux de vigilance à l'échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau ;
• des avertissements sur les hauteurs d’eau ou débits aux stations de mesure ;
• les bulletins d’information sur les crues.
L’application mobile Vigicrues disponible depuis le 28 mars 2022 propose également ces fonctionnalités et permet, de plus, de recevoir une notification en cas de vigilance crues.
Aller sur la page du MTE présentant ce nouveau service
Sécurité civile : FR-Alert, un nouveau système d’alerte aux populations sur l’ensemble du territoire national métropolitain et ultramarin via les téléphones portables à partir du 21 juin 2022
Par ordonnance du 26 mai 2021, la France a transposé la directive européenne du 11 décembre 2018 relative aux communications électroniques. Celle-ci a introduit l’obligation, pour les États membres, de déployer un système d’alerte par géolocalisation auprès des populations via les téléphones portables.
Ce dispositif complète les outils déjà existants (sirènes, médias sociaux/internet, tv/radio) et pourra être utilisé par les préfets pour prévenir les populations d’un territoire précis de l’occurrence d’évènements graves d’origine technologique, naturelle et sanitaire, de menaces, d’enlèvement.
La France a choisi deux types de technologie pour décliner cette obligation via la plateforme FR-Alert :
• la diffusion cellulaire (Cell Broadcast – CB) via la 4G (puis à l’avenir la 5G), qui consiste à diffuser une notification qui s’affiche sur l’écran du téléphone en quelques secondes, et qui peut être accompagnée d’un son intrusif. Ce message est donc diffusé via les antennes de télécommunication sous la forme d’ondes radio, sur un canal dédié ;
• le SMS géolocalisé (Location-based SMS – LB SMS) via la 2G et plus, qui consiste à la diffusion de SMS dans une zone géographique donnée. Le message est diffusé via les antennes relais identifiées dans le secteur à alerter par le Centre SMS.
Ce nouveau système ne requiert aucune action préalable des usagers. Il a été testé entre le 17 et le 18 mai 2022 dans le cadre d’un exercice de Sécurité civile de grande ampleur, qui s’est déroulé dans le département des Bouches-du-Rhône, pour un déploiement national du dispositif en juin 2022 (Cell Broadcast – puis LB SMS d’ici la fin 2022).
