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Transflash Mars - Avril 2016 (n°404)
© Dowino

L’équipe de la « Ville lisible » (projet de recherche réunissant l’Institut de la ville en mouvement (IVM), la Métropole de Lyon et l’association Uni - Est propose un outil d’apprentissage ludique à la mobilité : le serious game « En route ».

L’équipe a identifié trois types de freins à l’apprentissage ou de besoins d’apprentissage de la mobilité chez les personnes en insertion sociale et professionnelle : l’habileté cognitive (aptitude à se servir d’un automate), les savoirs procéduraux (apprendre à apprendre) et la gestion des émotions. Le jeu « En route » répond ainsi à ces besoins non satisfaits par les outils classiques de formation à la mobilité.

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Le joueur, après avoir défini son profil (à l’aide d’un questionnaire à choix multiples), effectue différentes missions et parcourt ainsi la ville. Il se trouve confronté à divers éléments caractéristiques de la mobilité : les aléas d’un parcours, les normes implicites (économiques, de comportement…). Le joueur s’appuie sur son expérience afin de s’adapter à des situations différentes et travaille ainsi sur ses propres ressources.

Ce serious game* sera proposé à des structures d’insertion sociale et professionnelle, qui pourront proposer à des volontaires identifiés d’utiliser « En route » en groupe. Le jeu pourra se poursuivre par l’accompagnement vers d’autres actions, par exemple un parcours « découverte » en situation réelle. Uni - Est participera au déploiement du jeu en accompagnant les structures d’insertion sociale et professionnelle du territoire lyonnais qui en ont manifesté l’intérêt.

Pilotes : l’équipe « Ville Lisible » : Métropole de Lyon, Institut de la ville en mouvement, Uni - Est
Partenaires : PSA – Ubisoft. Réalisation : Dowino. Référent technique : aderrien@grandlyon.com
Correspondante locale du Cerema : Sandira.Saniel@Cerema.fr

* Serious game : jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, «sérieux» et game, «jeu») est un logiciel qui combine une intention «sérieuse» — de type
pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu
sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement (source :Wikipedia).