Transflash 412
Transflash 412
Source de la photo leparisien.fr
La commune des Molières propose à ses habitants une solution de covoiturage courte distance, qui entre dans l’offre de transport multimodale de l’Île-de-France avec son pass Navigo.

 La commune  des Molières propose à ses habitants  une solution de covoiturage courte distance, qui entre dans l’offre de transport multimodale de l’Île-de-France avec son pass Navigo.

Yvan Lubraneski, maire des Molières. Source : leparisien.fr
Yvan Lubraneski, maire des Molières. Source : leparisien.fr

Pour le maire des Molières,  Yvan Lubraneski, la problé- matique liée à la mobilité est importante dans sa commune  non seulement parce que Les Molières  se situe en zone périurbaine mais est également une commune très traversée. Afin de réduire la congestion et de respecter l’environnement,  il a souhaité offrir aux habitants de sa commune  une offre alternative à la voiture particulière avec une solution de court-voiturage. Le trafic de passage important devient alors un avantage puisqu’il permet une offre de partage de trajet plus élevée.

Cette offre complémentaire aux transports en commun parisiens permet, via la plateforme collaborative de Karos et son partenariat avec Île de France  Mobilité (ex STIF), d’offrir deux trajets par jour aux usagers en possession d’un pass Navigo. L’application  utilise un algorithme qui analyse les trajets, grâce à la géolocalisation, afin de trouver les covoitureurs qui correspondent le mieux aux besoins des usagers. Un trajet inhabituel peut aussi être saisi manuellement pour trouver une correspondance aux critères voulus. L’application rémunère le conducteur à hauteur de 10 centimes le kilomètre. Dans le cadre du partenariat, Île-de-France  Mobilité rembourse à Karos les trajets offerts aux détenteurs du pass Navigo.

La communauté   virtuelle, regroupant les usagers des Molières  dans l’application de court-voiturage  de la start-up  Karos a officiellement été créée en avril dernier. La commune finance cette start-up à hauteur de 2000 euros par an.

 

●  Correspondant local Cerema Île-de-France : Dan Magnan-Cesaretti

 Rédacteur  : Damien Rajaobelison