Transflash 412
Transflash 412
Finie la recherche de monnaie. Terminée l’attente aux Agences de Mobilité ou aux distributeurs automatiques. Après Rouen, Nîmes, Ajaccio ou Toulouse, le réseau TAG2 lance le ticket SMS.

Finie la recherche de monnaie. Terminée l’attente aux Agences de Mobilité ou aux distributeurs automatiques. Après Rouen, Nîmes, Ajaccio ou Toulouse, le réseau TAG* lance le ticket SMS.

Pour obtenir ce ticket dématérialisé, l’usager envoie un SMS avec le mot-clé « 1H » au 93 123. Il reçoit par retour un titre de transport valable 1 heure, y compris en correspondance, sur l’ensemble du réseau  TAG de l’agglomération grenobloise (hors lignes Transisère et TER). Le montant du ticket est directement prélevé sur la facture de son opérateur mobile**.

Chaque année, plus de 2,8 millions de tickets 1 voyage sont utilisés sur le réseau  TAG, dont 23 % sont vendus à bord des bus. Ce « ticket par SMS » vient enrichir la panoplie d’outils de vente de la SEMITAG  (Société d’économie mixte des  transports de l’agglomération grenobloise). « Le téléphone portable devient un véritable titre de transport ».

Les avantages  du ticket SMS pour l’usager :

  • gain de temps : plus besoin pour le voyageur de se rendre en agence de Mobilité ou d’utiliser un distributeur automatique ;
  • spontané, simple et rapide : avec un outil universel comme  le SMS,  pas besoin d’autres  moyens de paiement ;
  • sécurisé : le système ne nécessite aucune inscription ni application, et ne demande pas la saisie de coordonnées bancaires.

Par ailleurs, cet outil,  en réduisant la vente de titres à bord des bus, permet aux transports en commun de gagner en rapidité et en ponctualité.

+  Pour en savoir plus : www.smtc-grenoble.org/

●   Correspondant local Cerema Centre Est : Mathias Gent

---------

*   Réseau de transport en commun de l’agglomération grenobloise.

**   Un service disponible avec les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom, hors forfaits professionnels ou offres commerciales particulières.